RMC
Politique

"Mission flash" de la Cour des comptes sur les retraites: à quoi faut-il s'attendre?

placeholder video
François Bayrou a missionné la Cour des comptes pour établir "rapidement un constat" à propos de la réforme des retraites. Son président, Pierre Moscovici, a indiqué ce jeudi qu'elle devrait durer "quelques semaines". Mais à quoi faut-il s'attendre, concrètement?

Dans sa déclaration de politique générale mardi, François Bayrou a indiqué vouloir remettre "en chantier" la réforme des retraites, et chargé la Cour des comptes d'une mission pour établir rapidement "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables". Celle-ci devrait prendre "quelques semaines" a annoncé ce jeudi 16 janvier le président de la juridiction, Pierre Moscovici, qui doit rencontrer le Premier ministre aujourd'hui.

Ce rapport pourrait bien révéler une situation encore plus catastrophique pour nos finances publiques, selon les informations du service politique de RMC. "Le comble serait de dire qu'il faut durcir la réforme", souffle un ancien ministre macroniste. Ce dernier force le trait mais selon lui, le diagnostic serait encore plus dramatique pour les finances publiques. 

>> Suivez notre direct sur l'actualité politique et la motion de censure débattue à l'Assemblée

En faisant le choix de s'appuyer sur la Cour des comptes, plutôt que le COR (Conseil d'orientation des retraites), le Premier ministre veut travailler sur des "chiffres indiscutables". Un choix jugé "malin" par un député macroniste, pour "objectiver la situation". 

Les indiscrets : Mission Flash retraites, quels enjeux ? - 16/01
Les indiscrets : Mission Flash retraites, quels enjeux ? - 16/01
1:41

"Déficit caché"

Pourquoi? Parce que la Cour des comptes va examiner à la loupe l'ampleur du déficit du système de retraites et devrait faire apparaitre ce que certains appellent "un déficit caché". Entre 35 et 42 milliards d'euros. C'est ce que l'Etat, employeur, paye pour compenser le déficit du système de retraite de la fonction publique. Et si ce déficit n'apparaît pas dans les rapport du COR, c'est simplement en application de la loi.

Motion de censure : Bayrou va-t-il tomber dès aujourd'hui ? - 16/01
Motion de censure : Bayrou va-t-il tomber dès aujourd'hui ? - 16/01
16:01

Les syndicats contestent avec cette mission flash la nouvelle méthode de calcul du déficit. Et pour une figure macroniste spécialiste des finances publiques, cette mission flash va tendre encore plus les débats sur le montant des pensions ; la durée de cotisation et l'âge légal de départ à la retraite. Pour le meilleur, mais peut-être aussi pour le pire.

Hélène Terzian