RMC

"On m'a dit que je n'étais pas le bienvenu": comment Ali a été refoulé d'un meeting d'Eric Zemmour

Alors que le PCF demande l'annulation d'un meeting d'Eric Zemmour par craintes de violences, Ali, un auditeur des "Grandes Gueules", raconte comment il a été refoulé d'un meeting du polémiste d'extrême droite, en raison de ses origines selon lui.

Par crainte de débordements, le Parti communiste français demande au ministère de l'Intérieur l'annulation d'un meeting du leader de Reconquête Eric Zemmour, prévu ce dimanche à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). "Autoriser les meetings d'Eric Zemmour, c'est prendre le risque de violences de la part de groupes d'extrême droite" craint Léon Deffontaines, porte-parole et chef de file du PCF pour les européennes qui évoque un "trouble manifeste à l'ordre républicain".

"Aucun·e républicain·e digne de ce nom ne peut accepter qu'un multirecidiviste de la haine, multicondamné, puisse tenir réunion publique. Les propos racistes et antisémites n'ont pas leur place en République. Il faut les bannir et mettre leurs auteurs hors d'état de nuire", appelle-t-il dans un communiqué.
Au pays des GG : Le PCF demande l'annulation d'un meeting de Zemmour à Gréoux-les-Bains - 08/09
Au pays des GG : Le PCF demande l'annulation d'un meeting de Zemmour à Gréoux-les-Bains - 08/09
20:48

Des meetings marqués par les violences

Le premier meeting du candidat d'extrême droite lors de la campagne présidentielle, en décembre 2021, avait été marqué par des violences contre des militants anti-racistes et contre des journalistes. En mars 2022 au Trocadéro, des militants d'Eric Zemmour avaient lancé de violents slogans contre Emmanuel Macron. Plus récemment à Brest, une séance de dédicaces du polémiste avait tourné au pugilat entre ses soutiens et ses opposants.

Ali, expert-comptable dans les Alpes-Maritimes, raconte avoir été empêché d'accéder à un meeting d'Eric Zemmour à Nice, en raison selon lui de ses origines maghrébines.

"J'ai voulu y aller pour écouter ce qu'il avait à dire. On m'a bloqué à la porte et j'ai demandé la raison, on m'a dit qu'il fallait s'inscrire mais des jeunes qui avaient pu rentrer m'ont confirmé que ce n'était pas nécessaire", raconte-t-il ce vendredi aux "Grandes Gueules".

"J'ai insisté et les agents de sécurité m'ont dit que je n'étais pas le bienvenu. À ce moment-là, j'ai compris que c'était vrai ce que l'on disait sur lui", conclut-il.

Eric Zemmour, l'habitué des tribunaux

Le meeting d'Eric Zemmour, condamné plusieurs fois par la justice, se tient juste quelques jours après l'annulation par la Cour de Cassation de sa relaxe pour ses propos sur le Maréchal Pétain, note le PCF, qui profite de l'anecdote pour demander l'inéligibilité de "toute personne condamnée pour propos raciste ou antisémite".

Eric Zemmour, un habitué de la justice

Le polémiste a été condamné définitivement pour provocation à la discrimination raciale en 2011 et provocation à la haine religieuse envers les musulmans en 2018.

Eric Zemmour a également été condamné pour provocation à la haine raciale et injures publiques à caractère raciste en 2022 et injure à caractère raciste en 2023, deux décisions contre lesquelles il a fait appel.

La rédaction de RMC