RMC
Politique
INFO RMC

Paris: la mairie lance une consultation sur l’avenir du périphérique après les JO

Des voitures sur le périphérique à Paris, le 5 novembre 2020.

Des voitures sur le périphérique à Paris, le 5 novembre 2020. - THOMAS COEX / AFP

INFO RMC. Après les Jeux olympiques, une voie du périphérique parisien est censée être dédiée aux transports en commun et au covoiturage. La mairie de Paris lance à partir du 17 avril une consultation pour discuter des modalités d’application du dispositif.  

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont bouleverser les habitudes de transport des franciliens. Et parmi les grands changements, le périphérique aura une voie réservée aux officiels des Jeux, athlètes, staff… 

Après les JO, la mairie de Paris a d’ores et déjà acté que cette "voie olympique" serait conservée, pour devenir une voie réservée au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun.  

Le périphérique parisien passera donc à trois voies de circulation libre et une restreinte. Un projet qui fait bondir la région Ile-de-France et sa présidente Valérie Pécresse. En 2021, elle avait organisé une consultation en ligne montrant que 90% des votants refusaient cette voie réservée.  

Pour (tenter de) faire accepter au mieux ce changement, la mairie compte donc lancer à partir du 17 avril, dans deux semaines, une consultation ouverte à tous. La mairie doit l’annoncer dans les prochains jours.  

Uniquement à certaines heures?

L’objectif: discuter de la mise en place de cette mesure. Qui sera concerné? A quel moment de la journée? Quelles incitations au covoiturage? Comment vérifier le nombre de passagers lors d’un covoiturage?  

Ces modalités précises n’ont pas encore été définies… et la mairie souhaite donc obtenir l’avis des habitants avant de se décider. Cette voie du périphérique pourrait donc être réservée uniquement à certaines heures dans la journée. Quant aux contrôles, ils pourraient s’effectuer avec une caméra thermique. 

Cette consultation se tiendra sous deux formats: principalement en ligne, avec une plateforme dédiée, mais aussi avec des réunions publiques, dont la première dès lundi 17 avril.  

Cette consultation sera accompagnée par la commission nationale du débat public, assure la mairie de Paris.  

Romain Cluzel