RMC
Politique

"Pas au-dessus des lois": une députée somme Elisabeth Borne d’arrêter de vapoter à l'Assemblée

Elisabeth Borne en train de vapoter à l'Assemblée nationale

Elisabeth Borne en train de vapoter à l'Assemblée nationale - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

En pleine prise de parole, la députée LFI Caroline Fiat s'est interrompue pour demander à la Première ministre Elisabeth Borne d'arrêter de vapoter dans l'Hémicycle.

Elisabeth Borne a souvent été aperçue en train de vapoter une cigarette électronique au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale ou du Sénat. Ce mercredi, la députée LFI Caroline Fiat a décidé d'épingler publiquement la Première ministre sur cette pratique, notant l'ironie du timing avec l'annonce du plan anti-tabac du gouvernement.

"Sincèrement... Alors que le ministre de la Santé a annoncé hier (mardi) que pour des raisons de santé publique, il ne fallait plus fumer sur les plages, aux abords des bâtiments publics...", lance-t-elle à la tribune de l'Assemblée.

Dans cette prise de parole qu'elle a diffusée sur ses réseaux sociaux, Caroline Fiat estime que c'est un manque de respect de la part de la cheffe du gouvernement. "Ici nous écrivons la loi, on n'est pas au-dessus des lois. Vapoter dans cette enceinte pendant que je suis en train de vous parler, c'est un mépris total", juge-t-elle. "Et pour rappel, ce n'est pas bon pour la santé", conclut la députée.

J.A.