RMC
Santé

Plan anti-tabac: l'interdiction dans les parcs ou sur les plages peut-elle être efficace?

placeholder video
Le gouvernement a présenté ce mardi son nouveau plan anti-tabac. Un plan qui n'est, pour une fois, pas marqué par une hausse spectaculaire des prix. En revanche, de nouvelles interdictions de fumer dans des lieux extérieurs, comme sur les plages ou à proximité des écoles, vont faire leur apparition.

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté ce mardi le nouveau programme national de lutte contre le tabac 2023-2027. Le tabac qui reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 75.000 morts par an.

Le gouvernement n'a pas retenu la demande des associations de lutte contre le tabac puisqu’il n'y aura pas d'augmentation forte du prix du paquet, seulement une augmentation mécanique de 40 à 50 centimes liée à l'inflation au 1er janvier 2024, avant un prix minimum à 12 euros en 2025 puis 13 euros en 2026.

Le gouvernement a préféré retenir l'interdiction de fumer dans de nouveaux lieux extérieurs tels que les plages, les parcs et jardins, et aux abords des lieux publics, notamment les établissements scolaires. "Le sans tabac sera désormais la norme", a affirmé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau alors que certaines communes ont déjà sauté le pas.

"Les espaces sans tabac -qui sont déjà plus de 7.200 à travers plus de 73 départements- sont avant tout le résultat d'un mouvement impulsé localement par les communes. Nous renversons aujourd'hui la responsabilité et fixons ce principe qui devient la règle", a poursuivi le ministre.

Mais la question reste la même: cette nouvelle mesure va-t-elle réduire le tabagisme? À Paris, de jeunes adultes, qui disent "adorer la cigarette", sont réfractaires à certaines de ces nouvelles interdictions.

“Moi, je comprends pour les abords des écoles pour respecter les enfants, etc., mais après quand c’est dehors, je ne vois pas pourquoi on m’interdirait quelque chose”, affirme Pauline. “Sur les plages ou dans les grands espaces, je trouve ça un peu dommage. Il y a déjà plein d’endroits où on ne peut pas fumer. Si, maintenant, on commence à interdire dans la rue, ça va être complexe”, ironise Brune.

Sans augmentation du prix, pas de résultats?

La mesure, en revanche, n'affole pas Jules, qui écrase sa cigarette. "Je trouve ça cool parce que je me dis qu’à Paris, on est toujours en train de fumer des clopes devant des enfants, tout le monde se prend de la fumée partout. Même pour la pollution, on ramasse les cigarettes sur les plages, mais si on ne fumait pas à la plage, il n’y aurait pas de mégot”, explique-t-il.

Mais ces fumeurs ne pensent pas arrêter de fumer sous l'effet de ces nouvelles interdictions. Alors, la mesure est-elle efficace contre la cigarette? Oui, affirme le pneumologue Frédéric Le Guillou, de l'association Santé Respiratoire France. “Moins on la voit, moins on y pense et moins ça va être un modèle pour entrer dans le tabagisme”, estime-t-il.

Il aurait fallu pour les associations que cette mesure s'accompagne d'une forte augmentation du prix du paquet. Ce qui ne sera pas le cas. "Une faible augmentation n'a pas d'impact", déplore pourtant ce spécialiste.

Nicolas Traino et Clara Gabillet avec Guillaume Descours