RMC
Politique

"Plus vous tapez sur lui, plus il prend des voix": l’enquête sur Mélenchon agace les sympathisants LFI

placeholder video
Les auteurs de l'enquête sur le fonctionnement de LFI et les méthodes de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Pérou et Charlotte Bélaïch, assurent ce jeudi sur RMC que leur livre "La Meute" n'est pas "pour ou contre" le leader insoumis. "Si vous tapez dessus, pour nous c'est le bon, c'est l'élu", ironise en contrepartie un sympathisant insoumis au micro des "Grandes Gueules".

"Des faits, rien que des faits", assure ce mercredi sur RMC Olivier Pérou, co-auteur avec Charlotte Belaïch de La Meute, livre-enquête sur le fonctionnement interne de La France insoumise et de son leader, Jean-Luc Mélenchon. Le journaliste du Monde et la journaliste de Libération évoquent ainsi au micro des Grandes Gueules "l'emprise" du triple candidat à la présidentielle "sur les siens" et plus généralement les militants LFI.

Une "fiction" dénoncée par le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, qui a répondu mercredi sur BFMTV que les militants ne passent pas leur temps à faire des dévotions à un leader" mais "défendent un programme par conviction". De leurs côtés, les anciens proches du patriarche insoumis, Alexis Corbière et Raquel Garrido, purgés lors des législatives 2024, ont confirmé les dires du livre-enquête, le premier affirmant être "la démonstration de méthodes brutales".

"Si vous tapez dessus, pour nous c'est le bon, c'est l'élu", ironise un sympathisant LFI, qui critique le traitement médiatique autour de Jean-Luc Mélenchon

"Du ragotage, pas de noms, rien de précis...", dénonce Maxime, auditeur des Grandes Gueules et sympathisant de LFI. "Pourquoi les gens sont surpris? En France, on aime les hommes forts. Votre livre fait 'pschtt', il est productif pour les électeurs de gauche", affirme ce dernier, qui en profite pour taper sur les médias: "Si vous ne l'aimez pas et que vous tapez dessus, pour nous, c'est le bon, c'est l'élu", dit-il mi-amusé, mi-sérieux. "Pas un média qui ne tape pas sur Mélenchon, je n'ai jamais vu un mafieux ou un pourri (sic) sur lequel on s'acharne autant que lui!"

"Décalage entre le programme et les méthodes"

"C'est le discours de Mélenchon, c'est le système qu'il attaque", rétorque Charlotte Bélaïch tandis qu'Olivier Pérou met en avant les "documents, SMS et échanges avec les militants" qui ponctuent leur livre, résultat d'une enquête de 2 ans avec 200 personnes interrogées. Rejetant un "a priori" de départ ou une volonté de faire un livre à charge, le journaliste du Monde précise que leurs travaux visent à souligner le "décalage entre le discours et le programme progressiste de Jean-Luc Mélenchon et les actes et méthodes en interne".

Olivier Pérou et Charlotte Belaïch face aux GG - 08/05
Olivier Pérou et Charlotte Belaïch face aux GG - 08/05
29:00

"Il faut se poser la question de l'éthique", abonde Charlotte Belaïch, qui concède que le "culte du chef et la courtisanerie existent dans d'autres partis politiques". Elle revendique néanmoins un livre "attendu y compris par les électeurs de Mélenchon car des députés et cadres, en off, commencent à s'inquiéter pour 2027 et de servir de marche-pied à l'extrême-droite".

"Je ne crois pas qu'il puisse accéder à l'Élysée", juge Clémentine Autain

La question, en suspens pour certains, déjà tranchée pour d'autres, reste de savoir si Jean-Luc Mélenchon se présentera - une quatrième fois - à la présidentielle dans 2 ans. "Je ne crois pas en l'état qu'(il) puisse accéder à l'Élysée", a pour sa part estimé ce jeudi sur RMC-BFMTV Clémentine Autain, qui avait annoncé, à l'issue des législatives 2024, sa décision de ne plus siéger au sein du groupe parlementaire de LFI.

Léo Manson