RMC
Politique

Méthodes sectaires, harcèlement, leader vénéré: LFI mis en cause par un livre-enquête

placeholder video
Deux journalistes publient, mercredi, un livre-enquête, "La meute", consacré aux méthodes et au fonctionnement au sein de La France Insoumise. Le parti y est décrit comme une secte, aux méthodes violentes, dans laquelle Jean-Luc Mélenchon ferait office de chef.

Deux ans de travail et 200 enquêteurs. Le livre-enquête "La meute" (édition Flammarion) sur Jean-Luc Mélenchon et le fonctionnement de La France Insoumise, coécrit par les journalistes Olivier Pérou et Charlotte Belaïch, est sorti, mercredi.

Le livre raconte comment les militants et cadres du parti, soumis au chef Jean-Luc Mélenchon, cette "meute", ciblent ceux qui osent un mot de travers. Les coauteurs décrivent un système autoritaire verrouillé par la peur et une brutalité systémique. LFI se renforcerait en s'épurant.

Un système sectaire

La France Insoumise est décrite dans cette enquête comme une organisation sectaire. Personne ne contredit Mélenchon. Le mot "secte" revient chez de nombreux témoins. Les auteurs décrivent un parti sans congrès, dans lequel des militants parlent d’"emprise", de "harcèlement" et de "prêches".

Le leader est charismatique, vénéré, entouré de fidèles. Une ancienne collaboratrice de Jean-Luc Mélenchon concède: "Normalement, tu n’autorises personne à te parler comme Jean-Luc nous parle." Les auteurs assument aussi de parler de sa relation avec Sophia Chikirou, qui se présente elle-même comme "la femme du chef". Le couple incarne et verrouille, selon l’enquête, ce système de domination interne.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le dossier compliqué par Matthieu Belliard : La "Meute" ou les dérives de la France insoumise - 07/05
3:19

Le livre documente cette violence au sommet de la pyramide LFI. Après un mauvais score aux élections européennes 2019, Jean-Luc Mélenchon lance à Manuel Bompard: "Achètes toi un cerveau". À Charlotte Girard, veuve du camarade décédé François Delapierre, ancien bras droit du chef, il écrit: "Delap aurait honte de toi". Le style est direct, cassant, humiliant.

Cela arrive également aux partenaires extérieurs. Dans le livre, la patronne des Écologistes Marine Tondelier dit avoir reçu un message après avoir critiqué les divisions à gauche. Dans ce dernier, Jean-Luc Mélenchon lui aurait dit: "Je vais te mettre la dose que tu mérites."

De nombreuses réactions politiques

"La meute" a déjà fait réagir toute la classe politique, mardi. Chez les Insoumis, Mathilde Panot a dénoncé "un ramassis de ragots". "On n’est pas critique de fiction", a botté en touche Manuel Bompard.

À gauche, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a déclaré, sur RMC et BFMTV, y voir "un vrai sujet" pour la gauche. "Il y a besoin de beaucoup de démocratie dans le mouvement de La France insoumise mais aussi en France", a-t-il souligné.

L'ancien ministre Jean-Pierre Raffarin a estimé, de son côté, que "la ligne rouge de l’extrémisme avait été franchie". La ministre Aurore Bergé a fait référence au livre à l'Assemblée nationale: "Face à la meute LFI, nous opposons la République. Une et indivisible. Universaliste."

Dans leur enquête, les journalistes soulignent également que Jean-Luc Mélenchon entretient une forme d'ambiguïté sur l'antisémitisme. Il refuse de condamner certains propos dans ses rangs. Même chose sur les violences sexistes avec l’affaire Adrien Quatennens reconnu coupable de violences conjugales. Les deux journalistes qui signent le livre affirment que c'est le point de départ de leur enquête. Le camp Mélenchon a défendu le député et plusieurs militants ont alors confié leur malaise.

Matthieu Belliard