Pollution au plomb de Notre-Dame: Gantzer compare la situation au "nuage de Tchernobyl qui s'arrête à la frontière"

- - -
L'inquiétude reste vive dans le centre de Paris. Au delà de la catastrophe historique de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la pollution au plomb aux alentours de l'édifice soulève de nombreuses questions. L'adjointe à la mairie de Paris chargée de la Santé, Anne Souyris, se voulait rassurante mardi sur RMC.
Mais les riverains et travailleurs proches de la zone s'alarment alors qu'ils sont tous invités à réaliser des plombémies, des tests destinant à déterminer s'il y a un taux anormal de plomb dans leur sang. 80 nouveaux enfants ont été dépisté au mois de juillet, selon les chiffres de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France, publiés mardi.
En tout 164 enfants du quartier ont été dépistés, et les autorités encouragent donc les parents à continuer le mouvement. Un deuxième cas de saturnisme, une intoxication au plomb, a été révélé mardi, sans savoir pour l'instant s'il est en lien avec l'incendie de Notre-Dame.
"On a essayé un peu de nous cacher ce sujet"
Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, était l'invité de RMC ce mercredi. Il regrette la gestion de cette affaire par les autorités et ose une comparaison avec l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986.
"Tout ça est très opaque. Si Mediapart n'avait pas publié une enquête au mois de juillet on ne parlerait pas de cette histoire. On a essayé un peu de nous cacher ce sujet, (...) que ce soit l'ARS ou les services de la mairie. On nous qu'on a testé des personnes, pourquoi certaines écoles et pas d'autres ?
On essaie de nous dire que tout ça a été circonscrit dans un rayon de 500 mètres autour de Notre-Dame, c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté à la frontière. Est-ce que les jardins ont été testés? Les crèches? Toutes les écoles et pas simplement les écoles publiques? On s'est arrêté au centre de Paris, pourquoi est-ce qu'on pense que la pollution au plomb s'est arrêtée à la limite administrative des arrondissements ? (...) Il faut une opération vérité et avoir une vraie campagne d'information."
>>> Retrouvez ici le podcast complet de l'interview de Gaspard Gantzer