RMC
Politique

Premier ministre: "Dingo", "irresponsable", Richard Ramos appelle Emmanuel Macron à vite choisir

placeholder video
Sur RMC, ce jeudi matin, le député Modem Richard Ramos presse Emmanuel Macron à se décider pour le poste de Premier ministre. Et il ne voit que Bernard Cazeneuve et surtout François Bayrou pour éviter la motion de censure.

"Sois raisonnable". C’est que ce dirait Richard Ramos, député Modem du Loiret, à Emmanuel Macron. Après 50 jours sans gouvernement, depuis la démission de Gabriel Attal à l’issue de la dissolution et des législatives, le chef de l’Etat n’a toujours pas tranché. Et les pistes se succèdent, de Bernard Cazeneuve à Xavier Bertrand, en passant par Thierry Beaudet, David Lisnard et désormais Michel Barnier…

"Il y a deux choses que les Français détestent, les partis politiques et le président de la République, explique Richard Ramos dans Apolline Matin, ce jeudi, sur RMC et RMC Story. Et là, qu’est-ce qu’il fait, il met en scène le président de la République et les partis. Les députés, c’est comme s’ils n’existaient pas. Il faut arrêter ça."

François Bayrou, c’est un homme indépendant"

"Moi, David Lisnard, je vote la motion de censure, prévient l’élu du Modem. Les LR n’ont eu de cesse d’essayer de nous affaiblir. Et je vais aller voter pour un LR alors qu’ils se sont présentés contre moi pour faire gagner LFI? Vous rigolez! Quand on aura fini la petite roue du président, il y en a deux qui peuvent trouver des pôles de stabilité: Bernard Cazeneuve et François Bayrou." Ce dernier est le président du Modem. Richard Ramos plaide donc pour la nomination de son patron à Matignon.

"François Bayrou, c’est un homme indépendant, souligne-t-il. Il ne vous a pas échappé qu’il a refusé de rentrer au gouvernement. C’est un pôle de stabilité. Pourquoi je dis que le président est dingue? C’est parce qu’il a peur aussi de l’indépendance de François Bayrou. Comme s’il voulait quelqu’un qui soit à sa maison. François Bayrou peut être loyal, mais il ne sera pas à sa main. Il sera à la main de la France."

L'invité du jour : Richard Ramos - 05/09
L'invité du jour : Richard Ramos - 05/09
6:51

"Tous ont les yeux rivés sur 2027"

"Dingue", Emmanuel Macron? "Oui, j’ai dit ‘il est dingo’, c’est plus sympathique, assume Richard Ramos. Il n’a pas mesuré l’écart, et on le voit dans les sondages d’opinion, entre lui et sa personne. Il a un problème politique. Même si notre président est très intelligent, la politique, c’est aussi l’art du thé et du temps. Avant, ce n’est pas infusé. Après, c’est trop infusé. Bernard Cazeneuve aurait dû être nommé très, très tôt, et on lui aurait dit d’aller voir avec la gauche s’il est capable de faire quelque chose. Le seul aujourd’hui capable de trouver un équilibre entre la gauche modérée et la droite modérée, c’est François Bayrou."

Dans l’attente de la nomination d’un Premier ministre, la France tourne au ralenti. "Le président de la République est en train de faire un casting pour savoir comment il va s’organiser en 2027, alors que les Français veulent qu’on résolve leurs problèmes maintenant, dénonce Richard Ramos. C’est la difficulté. Pourquoi Edouard Philippe est-il candidat? C’est très simple, on voyait bien qu’il n’était plus sur l’échiquier. Mais pour gagner une partie d’échecs, il faut être sur l’échiquier. Tous ont les yeux rivés sur 2027, alors qu’il faut résoudre les problèmes demain matin pour les Français. C’est irresponsable."

Laurent Picat Journaliste RMC