RMC
Politique

Premier ministre: qui est Thierry Beaudet, dont le nom circule avec insistance

placeholder video
Alors qu'Emmanuel Macron continue de multiplier les consultations en vue de nommer un Premier ministre, c'est le nom de Thierry Beaudet qui revient désormais avec insistance.

Mais qui va finir par être nommé Premier ministre? Quarante-huit jours après la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement, Emmanuel Macron poursuit les consultations ce lundi à l'Elysée. Après Bernard Cazeneuve, déjà passé par Matignon (2016-2017), François Hollande et Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand (président des Hauts-de-France) et François Bayrou figuraient aussi sur la liste des invités du président de la République, qui a écarté la candidature de Lucie Castets pour le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives anticipées.

Jusqu'ici, l'hypothèse Cazeneuve à Matignon tenait la corde. Mais un nom de la société civile émerge. En l'occurrence, celui de Thierry Beaudet, qui circule depuis la fin de matinée. Il est le président du CESE (Conseil économique social et environnemental), sorte de troisième chambre du Parlement.

Thierry Beaudet, "un profil consensuel"

Thierry Beaudet a notamment mené les conventions citoyennes sur le climat et sur la fin de vie. "Un profil consensuel" glisse à RMC l’un de ceux qui ont récemment échangé avec lui. "Il est capable de parler aux syndicats, au patronat" nous dit-on aussi. Contrairement aux précédentes hypothèses, Thierry Beaudet est un profil bien plus technique que politique. Sa carrière, il l'a entamée dans les mutuelles.

Au début de l'été, il était sévère avec la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée, "un choix qui plonge la France dans une crise sans précédent". Un nom qui circule donc avec insistance... Le Monde affirme même que l'Elysée lui aurait trouvé un directeur de cabinet. Mais pour l'instant, sa nomination n'est qu'une piste supplémentaire.

Instituteur de formation, militant associatif, élu du mouvement mutualiste au niveau national depuis 2003, il a été président de la Fédération nationale de la mutualité française de 2016 à 2021. Il avait auparavant dirigé la MGEN, première mutuelle des agents du service public, de 2009 à 2017. Il a aussi fondé et présidé le Groupe VYV de 2017 à juin 2021.

Après les législatives, Thierry Beaudet avait jugé la démocratie "vulnérable" et appelé à "agir avec exigence et associer pleinement les citoyens et les corps intermédiaires". "Les décideurs politiques portent la responsabilité de permettre cela en engageant les compromis utiles au pays. La période les oblige", soulignait-il après avoir fait le constat que "les résultats des élections législatives redessinent largement le paysage politique de notre pays" et qu’"une nouvelle fois, ces élections ont révélé les fractures profondes qui traversent notre société" et qui "ne peuvent être ignorées plus longtemps".

LP avec Cyprien Pézeril