DIRECT. Premier ministre: le suspense se prolonge, la piste Thierry Beaudet émerge

Enfin la fumée blanche pour Matignon?
Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce live. Un Premier ministre va-t-il être enfin nommé? Toutes les infos dans le nouveau live RMC.
>> Premier ministre: toutes les infos du 3 septembre en direct
Gouvernement: les socialistes sceptiques sur l'hypothèse Thierry Beaudet
Les socialistes ont accueilli sans enthousiasme lundi la nouvelle option pour Matignon, Thierry Beaudet: les députés du PS pourraient "bien sûr" le censurer, a mis en garde le patron du parti, Olivier Faure.
Le nom du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), inconnu du grand public, a émergé lundi, alors que le chef de l'Etat poursuit ses consultations pour trouver un Premier ministre. Le CV de cet homme plutôt de gauche "n'est pas contestable, j'entends ce qu'il est", mais "je ne sais pas quelles sont les options politiques qu'il défend", a souligné le premier secrétaire du PS sur France info.
Interrogé pour savoir si les socialistes pouvaient censurer un gouvernement mené par Thierry Beaudet, il a répondu "bien sûr".
"On nous donne des noms, et nous on veut un projet", a-t-il ajouté, rappelant que le Nouveau Front populaire, dont fait partie le PS, avait "une candidate", Lucie Castets, "un projet" et une majorité relative.
Le Pen et les Ecologistes réclament une session extraordinaire au Parlement
La cheffe des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a renouvelé lundi sa demande d'une session extraordinaire du Parlement en septembre, et le groupe écologiste et social à l'Assemblée a fait de même, dénonçant "une situation démocratiquement intenable".
"Il est intolérable que les parlementaires ne soient pas réunis en session extraordinaire", écrit Marine Le Pen dans une lettre ouverte, publiée sur le réseau social X, adressée aux autres chefs de groupe de l'Assemblée nationale et du Sénat.
De son côté, le groupe écologiste et social de l'Assemblée a aussi réclamé une session extraordinaire dans un communiqué lundi, en estimant que "l'obsession d'Emmanuel Macron d'assurer la continuité d'une politique rejetée par les Français entraîne le blocage de tout un pays".
Thierry Beaudet, un nom qui circule avec insistance
Jusqu'ici, l'hypothèse Cazeneuve à Matignon tenait la corde. Mais un nom de la société civile émerge. En l'occurrence, celui de Thierry Beaudet, qui circule depuis la fin de matinée. Il est le président du CESE (Conseil économique social et environnemental), sorte de troisième chambre du Parlement.
Thierry Beaudet a notamment mené les conventions citoyennes sur le climat et sur la fin de vie. "Un profil consensuel" glisse à RMC l’un de ceux qui ont récemment échangé avec lui. "Il est capable de parler aux syndicats, au patronat" nous dit-on aussi. Contrairement aux précédentes hypothèses, Thierry Beaudet est un profil bien plus technique que politique. Sa carrière, il l'a entamée dans les mutuelles.
Au début de l'été, il était sévère avec la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée, "un choix qui plonge la France dans une crise sans précédent". Un nom qui circule donc avec insistance... Le Monde affirme même que l'Elysée lui aurait trouvé un directeur de cabinet. Mais pour l'instant, sa nomination n'est qu'une piste supplémentaire.
(CP)
Premier ministre: Bernard Cazeneuve ou une surprise?
Depuis ce dimanche, la liste des consultations à l’Elysée s’allonge. Mais consultation ne veut pas dire nomination. Si rien ne filtre des premiers échanges, on peut imaginer que le président a bien un nom en tête et le soumet à ses différents interlocuteurs. Le président va consulter les cadres de sa majorité, notamment François Bayrou.
Bernard Cazeneuve a été reçu ce lundi matin. Son entourage rappelle qu’il n’est candidat à rien, mais il reste l’hypothèse la plus probable. Homme de gauche, il pourrait échapper à la censure. "Sa nomination est logique mais le président est-il logique?", dit l’un de ses proches. Selon un cadre de la majorité, "il y a 80% de chances que le prochain Premier ministre soit issu de la société civile". Il va donc falloir encore attendre.
(avec HT)
Gabriel Attal promet "d'aller au bout de (son) devoir"
Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire à qui Emmanuel Macron cherche un successeur, a promis ce lundi "d'aller au bout de (son) devoir" à Matignon et de continuer à défendre l'éducation, "mère des batailles", dans ses futures fonctions.
"J'ai toujours dit que j'irai au bout de mon devoir. Je l'ai fait dans mes fonctions de Premier ministre" et "quand j'ai remis ma démission" acceptée le 16 juillet par le président de la République, "j'ai été très clair sur le fait que j'ai le sens de l'Etat, des responsabilités et qu'aussi longtemps que ce serait nécessaire je serai au rendez-vous", a déclaré Gabriel Attal en marge d'un déplacement dans les Hauts-de-Seine à l'occasion de la rentrée scolaire.
Bernard Cazeneuve, "une science du compromis rare"
Ancien ministre de l’Intérieur, éphémère Premier ministre, l’ex-homme fort du mandat de François Hollande a aussi été maire de Cherbourg pendant 11 ans, et plusieurs fois député de la Manche.
Même si cela fait dix ans qu’il n’est plus maire de Cherbourg, dans son fief, les habitants ne tarissent pas d’éloges à son propos.
>> Bernard Cazeneuve à Matignon? A Cherbourg, son fief, on salue "une science du compromis rare"
Nicolas Sarkozy à l'heure du déjeuner, avant Xavier Bertrand
Après Bernard Cazeneuve et François Hollande, ce sera au tour de Nicolas Sarkozy d'être reçu à l'Elysée à 12h15. Puis Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, est attendu dans l'après-midi. Un entretien est aussi prévu avec le président du MoDem François Bayrou.
François Hollande, le prochain à l'Elysée
L'ancien président de la République, François Hollande, va retrouver l'Elysée à 11h pour une rencontre avec Emmanuel Macron.
Un entretien d'1h15 pour Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve a quitté l'Elysée après un entretien qui a duré 1h15 avec Emmanuel Macron. Il a été raccompagné jusqu'au vestibule par le chef de l'Etat qui lui a fait la bise avant qu'il ne s'engouffre dans sa voiture, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les deux hommes se connaissent bien et entretenaient des relations confiantes au début de la présidence de François Hollande.
Bernard Cazeneuve est arrivé à l'Elysée
Bernard Cazeneuve, pressenti pour devenir Premier ministre, est arrivé à l'Elysée ce lundi matin pour un entretien avec Emmanuel Macron.
Le chef de l'Etat doit aussi s'entretenir dans la journée avec ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy, ainsi qu'avec le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand qui, comme Bernard Cazeneuve, est cité parmi les noms possibles pour Matignon. Une rencontre avec le président du MoDem François Bayrou est également prévue.
Olivier Faure est aussi pour une session extraordinaire de l’Assemblée nationale
Alors que la reprise des débats à l’Assemblée nationale est fixée au 2 octobre, Olivier Faure (PS) ajoute sa voix à celles qui réclament une avancée du retour au travail des parlementaires. "Je souhaite effectivement qu’on ait une session extraordinaire, explique-t-il sur RMC-BFMTV. Nous ignorons quand il y aura un nouveau gouvernement, mais il pourrait y avoir des questions d’actualité. (…) Il n’est pas normal que la démocratie soit en congés."
Olivier Faure, sur RMC-BFMTV: "J’appelle à une négociation"
Olivier Faure, sur RMC-BFMTV:
"Je n’ai pas de problème personnel avec Bernard Cazeneuve. Et ses qualités sont grandes. Mais ce n’est pas la question. (…) Il ne m’a pas appelé. Ça n’aurait pas été illogique. Ce n’est pas évident d’avoir quelqu’un qui arrive et dit ‘parce que je le vaux bien’. Je m’engage à une seule chose: respecter le vote des Français. J’appelle à non pas choisir un Premier ministre sur la base d’un CV, mais à une négociation. Il faut sortir de ce blocage par une négociation. Comme ça, nous saurons exactement le projet sur lequel nous devons nous accorder sur l’année qui vient. Et on part du projet du NFP comme base puisque c’est celui qui est arrivé en tête."
Olivier Faure, sur RMC-BFMTV: "Nous censurerons toute forme de continuité avec le macronisme"
Olivier Faure, sur RMC-BFMTV:
"Ce n’est pas une question de casting, mais pour quoi faire. Les Français ont demandé du changement, des ruptures avec la politique menée depuis 2017. Nous censurerons toute forme de continuité avec le macronisme. Je ne sais pas au nom de quoi Bernard Cazeneuve va aller parler avec le chef de l’Etat. Le NFP est arrivé en tête. La logique institutionnelle, républicaine, c’est en réalité de nommer la force qui est arrivée en tête."
Macron-Cazeneuve: un air d'entretien d'embauche pour Matignon
En recevant l’ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre de François Hollande, Emmanuel Macron donne ce lundi matin de la consistance à ce qui n'était qu'une hypothèse jusqu'alors.
Cet échange avec d'un côté le recruteur, Emmanuel Macron, et de l'autre le candidat, Bernard Cazeneuve, c’est presque un entretien d'embauche. "C'est le money time" croit même un proche de l'ancien socialiste. Pourtant, ce rendez-vous ne sera pas le seul pour le chef de l'Etat.
>> Bernard Cazeneuve reçu par Emmanuel Macron: un air d'entretien d'embauche pour Matignon
L'heure du rendez-vous entre Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron
Bernard Cazeneuve, une figure politique du compromis?
Le programme de cette rentrée pour Emmanuel Macron
L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve et le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand seront ainsi reçus aujourd'hui par Emmanuel Macron, toujours en quête d'un chef de gouvernement, près de deux mois après des élections législatives qui ont conduit à une Assemblée nationale sans majorité.
L'annonce de ces rendez-vous témoigne d'une accélération des consultations qui entrent dans leur phase ultime après 55 jours de crise politique. Les noms des ex-ministres, l'un de gauche l'autre de droite, sont régulièrement cités pour prendre la tête d'un gouvernement dans cette configuration politique très complexe.
C'est Bernard Cazeneuve qui ouvrira le bal dès 8h45, après plusieurs jours d'intenses spéculations qui semblent le placer en position de favori. Le président s'entretiendra ensuite avec ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. Chantre d'une droite sociale, Xavier Bertrand, lui aussi ancien ministre, est attendu à l'Elysée dans l'après-midi.
Selon son entourage, le chef de l'Etat devrait laisser passer la rentrée scolaire lundi, et une nomination pourrait intervenir mardi.
Olivier Faure à 8h30 sur RMC
Retrouvez Olivier Faure, premier secrétaire du PS, dans le Face à Face avec Apolline de Malherbe.
Rendez-vous à 8h30 sur RMC/BFMTV.
Xavier Bertrand sera aussi reçu ce lundi par Emmanuel Macron
Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, membre du parti de droite Les Républicains dont le nom a circulé pour Matignon, sera lui aussi reçu lundi après-midi par Emmanuel Macron.
Celui qui avait appelé à un "gouvernement d'urgence nationale" après les législatives, et se veut le porte-voix d'une droite sociale, se rendra à l'Elysée après un autre possible Premier ministre mais de centre-gauche, Bernard Cazeneuve, et après les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Cazeneuve reçu ce lundi par Macron pour discuter d'une nomination à Matignon
L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve est reçu lundi matin par Emmanuel Macron pour discuter des conditions d'une nomination à Matignon, près de deux mois après des élections législatives qui ont conduit à une Assemblée nationale sans majorité.
L'annonce de ce rendez-vous consolide le statut de favori de Bernard Cazeneuve et témoigne d'une accélération des consultations menées par Emmanuel Macron après 55 jours de crise politique.
Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct consacré aux tractations en cours en vue de la nomination d'un Premier ministre.