RMC
Politique

Présidence de l'Assemblée nationale: le mode d'emploi du scrutin

placeholder video
C'est ce jeudi que sera élu le président ou la présidente de l'Assemblée nationale. Les 577 députés devront choisir à partir de 15h qui succédera à Yaël Braun-Pivet. Mais le scrutin pourrait être long. Comment va se dérouler l'élection?

C'est le jour J à l'Assemblée Nationale pour l’élection clé du perchoir, le poste de présidente de l’Assemblée. On commence à connaître la grille de départ: Yaël Braun-Pivet elle-même, la présidente sortante, brigue sa réélection. Face à elle, Naïma Moutchou de Horizons, Philippe Juvin des LR, Sébastien Chenu pour le RN, Charles de Courson pour le petit groupe LIOT et André Chassaigne pour le NFP.

Le vote aura lieu ce jeudi à partir de 15h. Puis la répartition des autres postes à responsabilité aura lieu vendredi.

Les uns après les autres, les députés monteront à la tribune. Ils glisseront leur bulletin secret dans l'urne. Et il peut y avoir jusqu'à trois tours au total. Avec le temps des votes et des dépouillements, l'élection peut donc durer environ 6 heures.

D'autres postes à responsabilités décidés vendredi

Si un candidat n'obtient pas la majorité absolue ni au premier ni au second tour, un troisième tour a lieu et là, c'est le candidat avec le plus de voix qui l'emporte.

Voilà pourquoi les alliances en coulisses, avant même le scrutin, sont décisives. Avec un hémicycle divisé en trois blocs, le résultat donnera une indication sur les rapports de force. Emmanuel Macron pourrait aussi le prendre en compte pour nommer le prochain Premier ministre.

Un résultat déterminant, enfin, pour choisir les autres postes clés de l'Assemblée comme les vice-présidents, les questeurs, les secrétaires et enfin les présidents de commission.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours