Présidence de l'Assemblée: soulagement pour la gauche qui s'est entendue sur un candidat pour le perchoir

Les 577 députés vont officiellement ouvrir ce jeudi après-midi la 17ème législature de la 5ème république.... Et élire leur président. Alors, qui succédera à Yaël Braun-Pivet ? L'union de la gauche a, enfin, réussi à se mettre d'accord sur une candidature commune. Ce sera André Chassaigne.
Et au moment d'annoncer sa candidature, l'écologiste Cyrielle Chatelain a laissé poindre une forme de soulagement.
"Je suis ravi que nous ayons enfin un candidat du Nouveau Front populaire”, a-t-elle assuré.
Un candidat commun au moins à la présidence de l'Assemblée, à défaut d'un accord pour Matignon. Même satisfaction pour la présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, qui fixe deux objectifs. “Il n’est pas possible que Yaël Braun-Pivet redevienne présidente de cette assemblée comme si rien ne s’était passé. Nous allons mettre toutes nos forces pour déjouer le coup de force présidentielle qu’est en train de faire Emmanuel Macron”, a-t-elle indiqué.
Pas de désistement assure André Chassaigne
L'enjeu est clair, remporter la présidence de l'Assemblée nationale pour affirmer la légitimité du NFP à gouverner. Et André Chassaigne, prévient, pas question pour lui d'un quelconque désistement.
“Nous allons devant l’Assemblée nationale avec la volonté de gagner. Ma candidature sera maintenue jusqu’au bout”, appuie-t-il.
Mais hors micro, plusieurs membres du NFP se préparent. Si Yaël Braun Pivet est en position de l'emporter, il faudra se retirer au profit par exemple de Charles de Courson.