RMC
Politique

Yaël Braun-Pivet s'inquiète de la possible utilisation du 49.3 par la gauche qui lui répond

placeholder video
La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est inquiétée de la "vision de la démocratie à géométrie variable" de la gauche et de sa possible utilisation du 49.3. Plusieurs députés du Nouveau Front populaire lui ont répondu, faisant remarquer que les macronistes n'ont pas hésité à utiliser régulièrement le 49.3 justement.

Présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a jugé ce mardi que le Nouveau Front populaire n'est pas en "capacité de gouverner parce qu'il a une assise parlementaire trop faible".

"Lorsque j'entends des dirigeants du NFP dire qu'ils vont gouverner à coups de 49.3 ou de décrets, je m'inquiète de la vision de la démocratie à géométrie variable selon qu'on est dans l'opposition ou que l'on se prétend être dans la majorité", a indiqué ce mardi sur France Inter la députée Renaissance, réélue dimanche.

>> Suivez notre direct après les législatives

Une sortie en réaction à des propos du leader du PS Olivier Faure, la veille. En évoquant la réforme des retraites, il avait souligné que "ce qui s'est fait par 49.3 peut se défaire par 49.3". Certains à gauche ont aussi suggéré d'appliquer quelques mesures d'urgence par décret.

Plusieurs députés de gauche lui répondent

"20 fois, le 49.3 sous Elisabeth Borne, en 18 mois. Une réforme des retraites sans vote à l'Assemblée. Record de sanctions contre les députés", a rappelé sur X François Ruffin, réélu député pour le NFP - mais qui ne siégera plus avec LFI -, en réponse aux déclarations de Yaël Braun-Pivet. "Ils devraient se faire tout petits, faire preuve d'humilité mais continuent à donner des leçons", a déploré le député de la Somme.

"C'est quand le prix de l'humour politique déjà?" a, elle, simplement ironisé sur X la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier.

"Ils n’ont gouverné qu’à coups de 49.3, sans vote de confiance, et ils expliquent maintenant que ce serait scandaleux que le NFP utilise des 49.3 et exigent un vote de confiance pour le prochain gouvernement", a réagi le député Nouveau Front populaire Aymeric Caron, lui aussi sur X, taclant "l'indécence des macronistes".

Très utilisé par Elisabeth Borne

Pour rappel, le 3e alinéa de l'article 49 de la Constitution de la Ve République (communément appelé 49.3 ou 49-3) permet au gouvernement d'engager sa responsabilité sur un texte de loi et ainsi d'obtenir son adoption par l'Assemblée nationale. Sauf si une motion de censure est votée et renverse le gouvernement.

Il est notamment utilisé pour faire passer des textes peu soutenus ou en périodes de majorité relative. Le gouvernement d'Élisabeth Borne, lorsqu'elle était Première ministre (2022-2024), a été vivement critiqué par l'opposition pour son usage répété de ce mécanisme. En particulier lorsqu'il a permis d'adopter la très controversée réforme des retraites.

Maxime Ponsot