RMC
Politique

Présidentielle 2027: François Ruffin en quête du bon moment pour se lancer

placeholder video
Le député de la Somme François Ruffin (LFI) assume de plus en plus se préparer à une candidature pour la présidentielle 2027.

Un an et demi que François Ruffin sème des petits cailloux sur son chemin. Mais désormais, tout s’accélère avec l’installation du siège de son mouvement “Picardie Debout”, il y a quelques semaines, en plein Paris, et en toute discrétion.

Le recrutement de petites mains, pour gérer sa communication, pour organiser ses déplacements: François Ruffin s’entoure aussi, se constitue un réseau. Des députés communistes, écologistes lui fournissent des fiches sur la pêche, sur l’énergie, par exemple, et il rencontre aussi des experts.

“François Ruffin avait l'habitude de consulter, mais maintenant, c'est systématique”, observe un de ses soutiens. Alors, faut-il s'attendre à l'annonce imminente d'une candidature à la présidentielle? "Non, c'est trop tôt. Aucune date n'est cochée", prévient un de ceux qui travaillent pour lui.

“Mais il ne faudra pas partir trop tard”, complète tout de suite le même.

François Ruffin pas "fiable"?

La preuve avec un sondage commandé par son micro parti, opportunément publié dans la presse. Résultat sans appel: François Ruffin est le seul candidat d’union de la gauche testé en mesure de se qualifier pour le second tour de la présidentielle, avec 11 points de plus que Jean-Luc Mélenchon. "Ce sondage, ce n'est franchement pas le moment", attaque une mélenchoniste.

Un autre, agacé, assure qu'il n'est pas "fiable". Qu'importe, un proche du député de la Somme prévient: "François ne tergiverse pas". Traduction: il montre les muscles. Pour la première fois, il peut se targuer de faire mieux que Jean-Luc Mélenchon.

Cyprien Pézeril