RMC
Politique

"Mélenchon inquiète trop les Français": Ruffin peut-il battre Le Pen à la présidentielle?

placeholder video
Le député La France insoumise de la Somme François Ruffin est donné comme potentiel accédant au second tour de l'élection présidentielle 2027 face à Marine Le Pen dans un sondage publié ce dimanche. Jean-Luc Mélenchon est très loin derrière.

François Ruffin pourrait-il être le sauveur de la gauche? Picardie debout, le mouvement du député LFI de la Somme, a commandé un sondage sur ses chances à l'élection présidentielle 2027 à l'institut Cluster 17, et les résultats publiés dans Libé ont de quoi donner confiance à ses équipes. S'il était candidat unique de la gauche, François Ruffin passerait le premier tour avec 29% des intentions de vote juste derrière Marine Le Pen (30%) et devant Edouard Philippe (25%). Un second tour Le Pen-Ruffin est quant à lui estimé à 50-50.

Les scores ont également été testés avec Jean-Luc Mélenchon, et les résultats sont moins bons: dans un scénario similaire de candidat unique à gauche, il n'obtiendrait que 18% au premier tour, et 35% au second tour face à Marine Le Pen.

Des résultats à même de forcer la main au leader de la gauche des élections 2017 et 2022, malgré ses 7 et 7.7 millions de voix?

Consigny: "Je pense que ça fait longtemps qu'il y pense"

Une théorie que l'avocat Charles Consigny trouve crédible. "Je ne trouve pas ça absurde. Je pense que ça fait longtemps qu'il y pense. A mon avis, il attend simplement que Mélenchon fasse la preuve qu'il est trop vieux ou trop excessif pour concourir de nouveau".

"Mélenchon inquiète trop les Français pour être élu", juge Charles Consigny dans Les Grandes Gueules.

Il estime toutefois que François Ruffin a un chantier devant lui pour rassurer les gens. "Pour les Français, ça reste l'extrême gauche. Je pense qu'il peut être battu par Marine Le Pen, je pense que maintenant Marine Le Pen inquiète beaucoup moins", analyse-t-il.

Ruffin, l'homme qui peut battre Marine Le Pen ? - 22/04
Ruffin, l'homme qui peut battre Marine Le Pen ? - 22/04
16:19

"C'est la vraie gauche"

Antoine Diers, ex-conseiller d'Eric Zemmour, estime de son côté que mis à part les désaccords politiques qu'il a avec François Ruffin, il "l'aime bien" tout de même.

"C'est la vraie gauche. C'est les bons cocos à l'ancienne avec qui on peut s'entendre car ils ne sont pas tarés", estime-t-il, jugeant pour résumer que "c'est un mec normal".

Dans l'hypothèse d'une potentielle union de la gauche et des écologistes pour cette échéance 2027, Charles Consigny estime que François Ruffin est le mieux placé. Mieux encore que Raphaël Glucksmann qui présente des sondages plutôt flatteurs en vue de l'élection européenne de juin 2024.

"Glucksmann est un bourgeois, un bobo qui ne réunira pas la gauche", tacle-t-il. "Les gens de gauche veulent une vraie gauche qui cogne", estime l'avocat.

Le sondage de Cluster17 publié par Libé a été réalisé début avril sur un échantillon de 1.700 personnes avec une marge d'erreur de 2.4 points.

J.A.