RMC
Politique

Présidentielle 2027: LR en pleine "guerre des chefs", Darmanin, Philippe... Qui sera candidat à droite?

placeholder video
Bruno Retailleau qui sera opposé à Laurent Wauquiez dans la primaire pour la présidence des Républicains. Les deux tauliers des LR sont candidats, avec 2027 en ligne de mire. Mais pour cette échéance, ils ne sont pas les deux seuls.

Laurent Wauquiez, le patron des députés de droite, a officialisé sa candidature à la présidence des LR, un jour après l'annonce du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Il y aura donc au moins deux candidats, deux poids lourds de cette famille politique. Après un conseil stratégique qui s’est tenu jeudi matin, un consensus se porte sur une date de scrutin le 17 mai prochain. Une date qui sera entérinée lundi lors d'un Bureau Politique.

Et cette élection donnera forcément une indication sur le candidat de la droite en 2027. Car au-delà du parti LR, Romain Cluzel, ce sont plusieurs personnalités de droite qui font savoir leur intérêt pour la prochaine présidentielle.

Combien de candidats à droite pour 2027?

À commencer par le ministre de la Justice. Gérald Darmanin a fait savoir ces derniers jours qu'il compte participer, d'une manière ou d'une autre, à la prochaine présidentielle. Avec leur candidature à la tête de LR, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau se placent également dans la course.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chevallier remonte le temps : Le grand retour de la guerre des chefs - 13/02
3:22

Un proche d'Édouard Philippe, d’ores et déjà candidat pour 2027, explique l'agitation en cours. "C'est par peur d'être oublié", justifie-t-il. En clair, chacun commence à se positionner, à deux ans de la présidentielle. Avec la volonté, soit de s'imposer comme le candidat unique de la droite et du centre, soit d'être incontournable pour la suite.

Plusieurs parlementaires LR en sont persuadés, pour éviter un second tour Mélenchon-Le Pen, il ne pourra y avoir qu'un seul candidat du bloc central en 2027.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours