Projet de loi immigration : "Il faut trouver un compromis", explique Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste au Sénat

Plus de huit mois après sa présentation par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le texte est enfin examiné dans l'hémicycle du Sénat avant d'arriver à l'Assemblée nationale la semaine du 11 décembre.
Un texte à l'examen maintes fois reporté et décriée par la gauche et par la droite, il arrive dans un contexte enflammé. Début d'un long marathon parlementaire ce qui ne sera pas un parcours de santé pour le gouvernement.
L’examen du texte au Sénat avant un passage à l’Assemblée Nationale
Avant l'assemblée nationale, le gouvernement avait choisi de débuter l'examen de son texte au Sénat. Le projet de loi sera donc examiné à partir de lundi 16H au Sénat.
Avec l'espoir que son atmosphère feutrée y permette un débat apaisé et une adoption facilitée grâce aux voix de la droite, qui y est majoritaire.
Mais il n'en sera rien puisque si le projet de loi prévoit certes de faciliter les expulsions d'étrangers délinquants et de réformer le droit d'asile comme Les Républicains le réclament.
Les débats se cristallisent sur un article l'article 3 auquel LR est viscéralement opposé. Il vise à régulariser de travailleurs sans papiers dans des métiers en tension, comme dans la restauration ou le BTP.
Mais cet article est indispensable répondent au contraire les macronistes de gauche dont les voix sont elles aussi nécessaires.
Comme un bras de fer, un blocage qui pourrait pousser - contre son gré - l'exécutif à utiliser le 49 3.
Les sénateurs LR sont majoritairement opposés au projet de loi, mais ils ne sont pas totalement alignés avec leurs alliés centristes, qui sont indispensables pour bâtir une majorité.
Le patron des sénateurs centristes Hervé Marseille est favorable dans une certaine mesure à l'article 3 sur les métiers en tension.
"Il faut trouver un compromis et la bonne volonté, je compte sur l'esprit de responsabilité de Bruno Retailleau" explique Hervé Marseille sur RMC, président du groupe Union centriste au Sénat à propos du projet de loi immigration.
Face à quoi, pour la première fois, la droite menace déjà de déposer une motion de censure.
De multiples divisions au sein de la majorité
Les LR ne semblent pas être les seuls à se diviser sur le texte. Le camp présidentiel apparaît également divisé sur la question éclatée entre les tenants de l'aile droite et de l'aile gauche.
L'article 3 fait office de catalyseur des divisions. L'aile gauche est pour son maintien et l'aile droite pour son retrait.
L'autre sujet qui cristallise les divisions est l'Aide médicale d'Etat (AME). Elle offre une couverture intégrale des frais de santé aux étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins trois moins.