Projet de loi immigration: "La loi est là pour protéger les Français et faire respecter l'État de droit"affirme le député LR Pierre-Henri Dumont

La loi immigration fait son entrée à l'Assemblée Nationale. Après des mois d'hésitation, et son adoption au Sénat il y a deux semaines, le texte est examiné en commission des Lois à partir de lundi.
Il sera examiné en hémicycle à partir du 11 décembre prochain.
Les députés vont notamment revenir sur le titre de séjours métiers en tension, remanié par le Sénat.
Les yeux sont notamment rivés sur les députés LR, dont le vote sera décisif pour adopter ce texte : vont-ils s'opposer ou non au projet de loi du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ?
Les signataires de la tribune : une ouverture à droite ?
Les 17 signataires affichent clairement leurs divergences avec la stratégie d'opposition frontale arrêtée par Éric Ciotti et Olivier Marleix.
"Nous entendons préserver les principaux acquis du Sénat et améliorer cette loi autant que possible", assurent ces 17 députés. Ils renvoient "la balle (...) dans le camp du gouvernement" et de "la majorité présidentielle, de son aile gauche en particulier".
Parmi les signataires, notamment Eric Pauget, député des Bouches du Rhone et proche d'Eric Ciotti.
Il est l'un des rapporteurs du texte ce qui peut expliquer sa signature de la tribune.
Il a déposé de nombreux amendements pour durcir le texte, issus de sa propre PPL très dure sur l'immigration.
Alors que le texte a été fortement durci par la droite lors de son adoption au Sénat, par la voix de la députée Annie Genevard, LR a demandé une nouvelle fois une réforme de la Constitution qui seule "redonnera à la France le droit d’accueillir sur son sol qui elle veut".
La volonté de durcir l'amendement sur le titre de séjours métiers en tension
Le député LR du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, souhaite durcir l'amendement sur le titre de séjours métiers en tension.
Il y a un sentiment qui est celui d'un manque de protection des individus peu importe notre confession" explique le député LR Pierre-Henri Dumont sur RMC.
"La loi est là pour protéger les Français et faire respecter l'État de droit" affirme le député LR Pierre-Henri Dumont.
"J'ai fait une proposition pour que tous les étrangers qui travaillent dans un métier en tension, puissent être en situation régulière à condition de toucher deux fois le SMIC" explique Pierre-Henri Dumont.
Mais la majorité à l'Assemblée souhaite absolument maintenir le titre de séjour métiers en tension dans la loi.
Ils souhaitent le renforcer avec un amendement discuté dès la semaine prochaine en commission et donner simplement un droit de véto au préfet lorsqu'une demande remplit les critères.
Marine Le Pen fermement opposée au projet de loi
Marine Le Pen a affirmé que les députés du Rassemblement national ne voteraient pas en faveur du projet de loi actuel sur l'immigration.
La cheffe des députés RN est fermement opposée aux mesures de régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension prévue dans le projet de loi sur l'immigration.
Elle a dénoncé la "mollesse absolue en matière d'immigration" des sénateurs LR.
Elle n'a cependant pas précisé si son groupe voterait contre le texte ou s'abstiendrait.
L'immigration : un sujet qui préoccupe les Français
L'enquête réalisée par l'institut CSA pour CNews révèle que 66% des Français sont d'avis que l’immigration extra-européenne peut être un danger pour le pays.
Les résultats du sondage varient selon l'âge, avec un pourcentage de réponses positives allant de 38% chez les 35-49 ans à 73% chez les plus de 65 ans.
À noter que 71% des 25-34 ans se disent en accord avec cette affirmation.
Les femmes sont légèrement plus nombreuses (67%) que les hommes (65%).
Au niveau politique, les Français sondés proches de la gauche sont 55% à rejeter l'idée.
Dans le détail, les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts sont seulement 29% à avoir répondu oui à la question posée, suivis par ceux de la France insoumise (37%) et du Parti socialiste (41%).
Quant aux sondés de droite, ils sont 89% à craindre ces arrivées d’étrangers extra-européens.
Ce sont les personnes interrogées se réclamant proches du Rassemblement national qui sont les plus inquiets (95%), suivis de ceux des Républicains (86%).