Que faut-il attendre de l'interview du 14-Juillet d'Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron se plie cette fois à la traditionnelle interview du 14-Juillet. Un format qu'il avait enterré, avant de le ressusciter à une seule reprise pendant son premier quinquennat. C'était à l'issue de la première vague de Covid en 2020. Ce jeudi, il répondra aux questions des journalistes Caroline Roux et Anne-Claire Coudray pendant 45 minutes.
Une interview classique face à deux journalistes et l'occasion pour le chef de l'Etat d'évoquer la situation politique inédite. Une majorité relative face à des oppositions capables de faire tomber une partie des projets de loi du gouvernement.
"A sa place, j'évacuerais ça rapidement pour évoquer l'Ukraine et les grands enjeux comme le dérèglement climatique", conseille un ministre.
"Uber files", Caroline Cayeux... sujets sensibles
Un président qui devrait revenir sur le pouvoir d'achat "et il y a de la matière", explique un membre du gouvernement, qui ajoute "30 milliards d'euros, c'est la réponse la plus massive en Europe". Emmanuel Macron pourrait aussi rappeler les réformes qu'il souhaite pour le pays, les retraites ou le RSA. "Remettre l'église au milieu du village", prédit un proche.
Un président qui devrait également être rattrapé par l'actualité, comme ses liens avec Uber ou les déclarations de sa ministre Caroline Cayeux sur le mariage pour tous.