RMC

Quels enjeux pour la visite d'Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture?

C'est un rendez-vous incontournable pour le Président de la République. Après un déplacement à Rungis tôt mardi, Emmanuel Macron inaugure aujourd'hui le salon de l'agriculture. La 58e édition ouvre ses portes ce samedi à Paris et le chef de l'État devra faire face aux questions du monde agricole.

"Rencontrer un maximum d'acteur du monde agricole" voilà l'ambition d'Emmanuel Macron selon l'Elysée. L'inauguration du Salon de l'Agriculture 2023 devrait ressembler à un marathon qui ne se terminera pas avant 22H assure même un des amis du chef de l'État. L'an dernier Emmanuel Macron n'y avait fait qu'une courte visite alors qu'il devait consacrer son temps au déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine.

Un horizon pour 2030

Au menu du président cette année : arpenter les allés à la rencontre des professionnels du monde agricole, évoquer les difficultés du secteur, mais aussi aller à la rencontre des visiteurs.

Sur le fond, le chef de l'Etat veut parler souveraineté alimentaire: comment éviter d'être dépendant d'autres pays. Emmanuel Macron devrait détailler le cap qu’il veut fixer pour l’agriculture à l'horizon de 2030 et va insister sur les transformations nécessaires: une meilleure utilisation des eaux usées, notamment pour l'irrigation, la question aussi des produits phytosanitaires ou encore le renouvellement des générations, alors qu'un agriculteur sur deux sera à la retraite d'ici 2030.

Face au grand public

Mais le Salon de l'Agriculture, c'est aussi l'occasion pour Emmanuel Macorn d'être au contact du grand public.

"Avec les retraites, l'inflation, ça va être chaud" alerte un de ses soutiens.

"Le salon, c'est le lieu où on se dit les choses franchement" prévient même un ministre. Quitte parfois à se faire huer. Manière donc pour le président de sonder sa popularité, après plusieurs semaines de discrétion.

Cyprien Pézeril avec MM