RMC

Qui est Jordan Bardella, leader du RN pour les élections européennes?

Le Rassemblement national lance ce dimanche sa campagne pour les élections européennes avec en tête de liste non pas Marine Le Pen, mais le jeune Jordan Bardella, 23 ans.

Le Rassemblement national lance officiellement sa campagne en vue des éléctions européennes du 26 mai prochain, ce dimanche avec un meeting à la Mutualité, à Paris, à 15h. 

Il y aura sur scène, la présidente du RN, Marine Le Pen, mais aussi la tête de liste, choisie par le parti, pour ces européennes, Jordan Bardella. Le bureau exécutif du RN a validé le choix de la présidente à l'unanimité lundi dernier. Jordan Bardella est un ancien proche de Florian Philippot, et a donc été préféré à l'eurodéputé Nicolas Bay qui se disait légitime pour prendre la tête de cette liste.

Première carte au FN à 16 ans 

Il est l'un des jeunes cadres du Rassemblement national, peu connu du grand public, mais avec une carrière politique déjà longue. A 23 ans, Jordan Bardella est un "bébé Front National". Il a obtenu sa première carte à 16 ans en Seine-Saint-Denis où il a grandi au sein d'une famille "modeste", avant de devenir conseiller régional d'Île-de-France à 20 ans.

Depuis, c'est un cadre du parti, proche de Marine Le Pen, il est même son porte-parole pendant la présidentielle 2017. Mêlé à aucune affaire judiciaire, il coche la case Européenne et parle notamment italien. Le 30 septembre, il s'affiche même aux côtés du ministre de l'Intérieur transalpin, leader du parti d'extrême-droite Matteo Salvini.

Il devrait logiquement être le plus jeune eurodéputé de l'Histoire

En mai, Jordan Bardella, bon soldat, deviendra certainement le plus jeune député européen de l'Histoire. Un leader qui ne fera pas non plus trop d'ombre à sa patronne, Marine Le Pen, qui l'accompagnera lors de tous ses meetings de campagne.

Le Rassemblement National espère, comme en 2014, remporter ces européennes, glanées avec 25% des suffrages exprimés. Pour le moment, le parti est donné nettement en tête des sondages.

Paul Barcelonne (avec James Abbott)