Qui est Thierry Zaveroni, Grand-Maître franc-maçon qui va recevoir Emmanuel Macron ce lundi?

Le président de la République, Emmanuel Macron, rend visite aux Francs-Maçons ce lundi. Il va notamment rencontrer Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France. C’est le patron d'une des grandes familles de Francs-Maçons.
Et cette rencontre, c’est une première. Jamais un chef de l’État n’avait mis les pieds dans le temple de la Grande Loge de France. Il avait visité la loge cousine, la Grand Orient, en 2023. Emmanuel Macron doit prononcer un discours sur la laïcité, à l'occasion des 120 ans de la loi de 1905. Avec 32.000 membres, sa Grande Loge de France est la deuxième obédience maçonne.
C'est aussi un militaire qui reçoit le président. À 64 ans, Thierry Zaveroni a servi dans le bataillon de marins-pompiers de Marseille. Franc-Maçon depuis 1985, il a gravi les échelons jusqu'au rang de grand-maître. C'est une personnalité engagée. Il croise les valeurs qu'il associe à la franc-maçonnerie et à des compétences héritées de sa carrière. Il a monté des opérations humanitaires pour l'Ukraine. Pendant la pandémie, il a conçu et dirigé les centres municipaux de vaccination à Marseille.
Il veut démystifier la Franc-Maçonnerie, c’est même l’un de ses combats. Thierry Zaveroni répète que la franc-maçonnerie n’a rien d’une société secrète, qu’elle doit s’ouvrir. Il veut lever les fantasmes, parler aux jeunes. Il organise des conférences publiques, encourage les loges à accueillir. Pour lui, la maçonnerie peut rester discrète sans être fermée.
Une Loge exclusivement masculine
Il plaide pour une parole plus claire, et pour une présence plus lisible dans le débat public. Il est décrit par certains comme "moderne, mais fidèle à ses principes”. Traditionnellement, la Grande Loge de France prend moins position sur les débats politiques. Mais Thierry Zaveroni reste attaché aux anciens qu'il aime citer comme Jean Jaurès, Aristide Briand ou le général de Gaulle.
Pourquoi cette visite présidentielle est-elle si importante ? D’abord, parce que c'est une première. Après le Grand Orient, Emmanuel Macron veut parler à une autre sensibilité. On dit parfois la Grande Loge de France plus conservatrice. Elle est exclusivement masculine. Mais Thierry Zaveroni assume sa ligne d'ouverture.
Dans un contexte tendu, les fractures au sein de la société s’accumulent. Les deux hommes doivent donc échanger au sujet de la laïcité. Thierry Zaveroni en parle déjà. Selon lui, la loi de 1905 est le “socle vivant de la liberté de conscience”, dit-il. Et elle s'applique dans la Grande Loge de France. “Nous ne demandons pas aux Frères de croire ou de ne pas croire. Nous leur demandons de chercher, de douter, de penser librement, sans jamais imposer leur vision ni rejeter celle d’autrui”, appuie-t-il.