RMC
Politique

"Il s'incruste dans le conclave": en Italie, Macron accusé par la presse de vouloir choisir le Pape

placeholder video
En Italie, plusieurs journaux proches de Giorgia Meloni, accusent Emmanuel Macron de vouloir influencer sur le choix du nouveau Saint-Pontife après la mort du Pape François. Le conclave pour élire le nouveau cardinal à la tête du Vatican, doit débuter le 7 mai et visiblement, le président de la République compte bien peser.

Sur le front, quelle que soit l'élection. En Italie, Emmanuel Macron est accusé par plusieurs journaux proche du gouvernement de Giorgia Meloni, de vouloir agir sur le conclave qui doit élire le nouveau pape après la mort de François. "Macron veut même choisir le Pape", peut-on lire dans La Verita. "Macron s'incruste même dans le conclave", renchérit Libero. Pour Il Tempo, c'est "l’interventionnisme digne d’un Roi-Soleil moderne".

Point de départ de ces rumeurs, un dîner au sein de l'ambassade française à Rome après l'enterrement du Pape François le 26 avril, où Emmanuel Macron s'est entretenu avec quatre des cinq cardinaux français électeurs du nouveau Pape dont Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille, qui pourrait bien devenir pape.

Macron "le champion international du mauvais goût"

Les journaux italiens voient aussi d'un mauvais œil les relations d'Emmanuel Macron Macron avec le mouvement catholique Sant’Egidio, proche du Pape François et auquel appartient Matteo Zuppi, actuellement l'un des mieux placés pour prendre la tête du Vatican.

Les tentatives supposées d'Emmanuel Macron d'influencer sur le conclave scandalisent les Grandes Gueules: "Il bat toujours ses propres records", peste Emmanuel De Villiers ce vendredi.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : François Bayrou, sa cote de popularité s'effondre - 02/05
"On s'en fout, on s'en fout pas" : François Bayrou, sa cote de popularité s'effondre - 02/05
11:38

"Il fait irruption dans le conclave alors qu'il n'est lui-même pas catholique, qu'il ne fait pas son signe de croix ni devant le défunt pape ni devant le cercueil de Johnny Hallyday, c'est stupéfiant, c'est le champion international du mauvais goût", ajoute-t-il très remonté.

Quelle influence réelle?

"Macron militerait pour Matteo Zuppi, haï par Meloni en raison de ses positions proches du Pape François", analyse Etienne Liebig. "Mais on est tout à fait dans un autre monde, les cardinaux s'en foutent complètement de ce qu'ils pensent tous, Meloni et Macron inclus", rappelle-t-il sur RMC et RMC Story.

"La méthode n'est pas bonne, Emmanuel Macron en fait toujours trop", déplore Olivier Truchot. "Ça va braquer les autres cardinaux et je pense que le Marseillais a déjà perdu d'avance".

Le conclave pour élire le futur pape doit démarrer ce mercredi 7 mai. Tous les cardinaux de moins de 80 ans sont invités à participer au scrutin. Au 21 avril, on recensait 252 cardinaux dont 135 de moins de 80 ans et parmi eux, 6 Français. Il faudra ensuite une majorité d’au moins deux-tiers des voix de ces 135 cardinaux pour élire un nouveau pape. Dans ces conditions, le scrutin peut ainsi prendre un peu de temps avant que n'émerge une fumée blanche de la Chapelle Sixtine.

G.D.