RMC
Politique

Qui est vraiment Viktor Orban, le Premier ministre hongrois que va rencontrer Marine Le Pen?

placeholder video
"LE PORTRAIT DE POINCA" - Après Eric Zemmour et Marion Maréchal le mois dernier, c'est au tour de Marine Le Pen de s'afficher aux côtés du Premier ministre hongrois.

Le Premier ministre Hongrois, Viktor Orban reçoit ce mardi Marine le Pen. La candidate du Front national ne sera pas reçue entre deux portes. Elle aura le droit à une réunion de travail, un déjeuner et une conférence de presse commune. Le mois dernier, Eric Zemmour et Marion Maréchal avaient déjà eu le droit à un rendez-vous avec lui. C’est bien l’homme avec qui on veut être photographié quand on est à la droite de la droite.

Le Premier ministre Hongrois sera bientôt le plus ancien dirigeant eu Europe, dès qu’Angela Merkel passera la main en Allemagne. Il a été élu en 2010, réélu deux fois depuis très largement. Mais les prochaines législatives en avril s'annoncent plus difficiles. Toute l’opposition s’est unie contre lui.

>> A LIRE AUSSI - Marine Le Pen dégringole dans les sondages: "On ne la voit pas, on dirait Lionel Jospin"

Viktor Orban est entré en politique quand la Hongrie était encore communiste. Au printemps 1989, avant la chute du mur, il participe à une manifestation et prend la parole pour demander des élections libres et le départ des communistes. Il a 26 ans, des cheveux longs et ne manque pas de courage. L’année suivante, il est élu député, puis à 35 ans, il devient Premier ministre une première fois en 1998. Il est alors considéré comme un leader de centre droit, proche de l'allemand Helmut Kohl.

Mais depuis, il s’est considérablement radicalisé

Depuis sa réélection en 2010, il est de plus en plus autocrate. Il a placé des amis à la tête des grandes entreprises, des médias, des universités. Il combat les corps intermédiaires, les associations, les syndicats, les intellectuels dissidents. Les journalistes peuvent être poursuivis pour propagation de fausses nouvelles, ce qui est désormais considéré comme un crime.

Il a fait voter une nouvelle constitution qui donne beaucoup de pouvoirs au parti majoritaire. Constitution qui revendique les racines chrétiennes de la Hongrie, le rôle central de la relation homme-femme et qui encourage les Hongrois à faire des enfants. Une loi récente interdit toute diffusion de représentation de l’homosexualité aux mineurs.

Mais c’est surtout sur le thème de l’immigration qu’il s’est illustré en Europe. En construisant un mur à sa frontière et en refusant fermement en 2015, la politique de répartition des demandeurs d’asile que proposait la Commission européenne.

Il défend la nation, l’identité, le travail, la famille. Il souhaite la victoire de l'extrême droite en France et en Italie. On ne sait pas s’il prendra position entre Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Nicolas Poincaré