RMC

Présidentielle 2022: Eric Zemmour atteint les 13%, Marine Le Pen poursuit sa dégringolade

Marine Le Pen est toujours 2ème mais elle continue de baisser dans l'opinion, créditée de 16% des intentions de vote.  Eric Zemmour lui continue de grimper. Il est crédité à 13%. A égalité avec Jean-Luc Mélenchon, qui gagne aussi quelques points.

À sept mois de l'élection présidentielle, les jeux sont-ils faits? L'affiche de second tour, est-elle écrite d'avance? Pas du tout, si l'on en croit un dernier sondage Harris Interactive pour le magazine Challenges.

>> A LIRE AUSSI - "La présidentielle en France, c'est la recherche du spectacle": l'exécutif commence à s'inquiéter du "film d'horreur" Zemmour

S’il n'est pas encore candidat, il vient déjà tout chambouler. Eric Zemmour grignote à droite, et fait plonger l'extrême-droite. Selon le sondage, il est crédité à 13% voire 14%. Une percée qu'il faut toutefois relativiser, estime le politologue Bruno Cautrès.

“Incontestablement, il se passe quelque chose entre Eric Zemmour et une partie de l’opinion de la droite. Il faut néanmoins être extrêmement prudent. N’oublions pas qu’on est au tout début et que des phénomènes d’opinion un peu spectaculaires peuvent se produire lorsqu’un candidat semble incarner quelque chose de nouveau”, explique-t-il.

Des positions très resserrées

Autre enseignement, avec Eric Zemmour dans le jeu. Emmanuel Macron reste stable. Mais qui sera son challenger ? Les cartes sont rebattues. Jérôme Sainte-Marie est le président de l'institut Pollingvox.

“Bien sûr, il y a maintenant un vrai suspens. Qui pourrait être qualifié dans l'opposition face à Emmanuel Macron? Est-ce que ce sera le candidat de la droite quand il sera désigné? Est-ce que ce sera Marine Le Pen? C’est le cas pour l’instant, mais effectivement, ça s’est beaucoup resserré. Ça peut aussi être Eric Zemmour potentiellement. Mais comme les choses ont beaucoup baissé à droite, on voit apparaître la possibilité que ce soit Jean-Luc Mélenchon”, détaille-t-il.

Selon lui, deux éléments seront déterminants pour faire bouger les lignes : les programmes des candidats et les sondages de second tour.

Juliette Droz avec Guillaume Descours