RMC
Travail

Assurance-chômage: "Cette réforme va faire la poche des chômeurs", tacle Marylise Léon (CFDT)

placeholder video
La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon se dit ce mardi sur RMC et BFMTV "en colère" contre la réforme de l'assurance-chômage, qui va "faire la poche des chômeurs".

Les syndicats sont vent debout contre la réforme de l'assurance-chômage. Après Sophie Binet la secrétaire générale de la CGT qui a dénoncé "la réforme la plus violente depuis 7 ans", c'est la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon qui a fait part mardi de sa "colère".

La réforme est "uniquement budgétaire" et va faire "la poche des chômeurs", a-t-elle assuré sur RMC et BFMTV, craignant également "une bascule vers la pauvreté".

Face à Face : Marylise Léon - 28/05
Face à Face : Marylise Léon - 28/05
20:02

"L'assurance-chômage existe depuis 1958, on a toujours agi en responsabilité et aujourd'hui on assiste à un détricotage en règle d'un certain nombre de protections. Je suis en colère car je trouve honteux que le gouvernement se cache derrière le plein emploi pour faire une réforme purement budgétaire", a lancé Marylise Léon.

Le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé dimanche les contours de sa réforme avec un durcissement des conditions pour bénéficier de l'assurance-chômage et une durée d'indemnisation réduite à 15 mois.

"Le durcissement des règles d'assurance chômage n'a jamais créé des emplois"

"Le gouvernement a regardé son tableur Excel, mis les curseurs là où il pouvait dégager un maximum de milliards d'euros", estime la secrétaire générale de la CFDT, qui assure que le régime d'assurance-chômage est en "excédent depuis 2023".

"On nous dit qu'on veut faire une réforme pour aller vers le plein emploi", mais "le durcissement des règles d'assurance chômage n'a jamais créé des emplois", ajoute Marylise Léon estime "purement honteux de considérer que tous les chômeurs sont des profiteurs qui ne recherchent pas d'emploi".

Face au tour de vis du gouvernement, les syndicats doivent s'organiser et préparer la riposte. Une réunion des confédérations est prévue la semaine prochaine. En amont, Marylise Léon exclu cependant, concernant la CFDT, une série d'actions pendant les Jeux olympiques ou paralympiques cet été.

G.D.