RMC
Politique

Rentrée parlementaire du RN: l'heure du grand nettoyage dans le parti de Marine Le Pen?

placeholder video
Alors que se tient ce week-end le séminaire de rentrée des députés RN et le Conseil national du parti, Jordan Bardella et Marine Le Pen sont bien décidés à réorganiser en profondeur le parti qui avait essuyé des difficultés pendant la campagne des législatives à cause de candidats polémiques.

C'est l'heure de la rentrée pour les parlementaires du Rassemblement national. Les 126 députés du groupe à l'Assemblée nationale se retrouvent tout le week-end à Paris pour préparer la nouvelle année au Parlement. C'est aussi à cette occasion que va se réunir dimanche le Conseil national du RN, l'organe de décision le plus large.

Autour de Marine Le Pen et Jordan Bardella, les membres du RN prendront des décisions d'importance sur l'organisation du mouvement. La campagne des législatives anticipées avaient mis au jour des défaillances notamment dans la désignation des candidats. C'est l'heure du grand nettoyage et le parti entend bien le faire savoir.

Le RN de Marine Le Pen est au centre du jeu politique, mais la photo ne brille pas autant que souhaité après la dissolution et Jordan Bardella n'a jamais atteint Matignon. En cause notamment, des mauvais choix de candidats aux législatives, certains tenant des propos racistes ou au passé sulfureux. Plusieurs sont en train d'être exclus.

Mieux former les futurs candidats

Le parti d'extrême droite estime aussi que la solution passe par une réorgnisation. Des mesures seront adoptées dimanche en Conseil national, comme créer un poste de délégué régional. "Tout provient du siège, pour le siège et par le siège", déplorait en juillet Marine Le Pen. Un échelon de plus pour mieux sélectionner les candidats, y compris dans les circonscriptions les moins gagnables.

L'objectif est aussi de renforcer la formation à la prise de paorle dans les médias, alors que le parti mise sur une nouvelle dissolution, l'été prochain.

Cyprien Pezeril (avec T.R.C)