Retraité et supporter de l'OM: qui est le général Pascal Facon choisi pour reconstruire Mayotte?

Le général Pascal Facon a été choisi pour reconstruire Mayotte. Ce général quatre étoiles, un haut gradé de 60 ans venait de prendre sa retraite. Mais il a accepté une dernière mission : reconstruire l’archipel touché par le cyclone Chido.
Il a été chargé de préparer l’établissement public chargé de coordonner les travaux de reconstruction de Mayotte. Rapidement, il devrait ensuite en devenir le Directeur Général. Issu de la Marine, le Général Pascal Facon a eu une belle carrière. C’est un connaisseur de l’Afrique, ancien commandant d’une base au Sénégal, il a surtout dirigé la force Barkhane pendant deux ans soit plus de 5000 hommes engagés contre le terrorisme au Sahel et au Sahara.
Supporter de l'OM
Ces deux dernières années, il était en poste à Marseille où s’est fondu dans le décor. Gouverneur militaire de la cité phocéenne, il couvrait en fait la Zone Sud du territoire. Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse. De Montpellier à Ajaccio, en passant par le Stade Vélodrome.
Car c’est un supporter de l’Olympique de Marseille. Au stade, il va non pas dans les Loges VIP. Mais dans les tribunes, virage Sud aux côtés des ultras des “South Winners”. “Les clubs de supporters sont beaucoup plus structurants qu’on peut l’imaginer”, dit-il avant de louer leur “action sociale”.
Fan de foot, quand on lui demande à la veille de sa retraite militaire s’il a marqué l’histoire de l’armée française, il répond: “J’aime bien la phrase de Paul Pogba à qui on demandait s’il avait écrit une page de l’histoire du football français. Il répondit oui, mais avec un tout petit stylo. C’est mon cas, j’ai écrit une page de l’histoire militaire, mais avec un tout petit stylo”, a-t-il indiqué.
Que va permettre le projet de loi d'urgence?
Supporter de l’OM, ça reste un militaire. Et c’est ce qui est intéressant dans le choix de Pascal Facon à Mayotte. Ça rappelle Notre-Dame, la reconstruction permise par une loi spéciale et le commandement, déjà, donné au Général Jean-Louis Georgelin, disparu avant la fin du chantier.
C’est donc un recours au choix d’un militaire quand la force politique ne suffit plus. Le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte a été adopté en commission cette nuit. Il doit permettre la mise en œuvre “très rapide” de mesures pour l’archipel dévasté. Le texte permettra de déroger aux règles d’urbanisme et des marchés publics pour faciliter la reconstruction des écoles, infrastructures et logements.
La loi permettra d’exproprier avant qu'un propriétaire n'ait été identifié, quitte à l'indemniser a posteriori.
Dans sa déclaration de politique générale mardi, le Premier ministre François Bayrou évoquait déjà Mayotte lorsqu’il dénonçait “notre bureaucratie est trop lourde. Incroyablement lourde”.