Retraites: malgré le "désaccord", Elisabeth Borne veut avancer avec les syndicats sur d'autres sujets

Élisabeth Borne a assuré ce mercredi à l'issue d'une rencontre avec l'intersyndicale qu'elle "n'envisage pas d'avancer sans les partenaires sociaux" malgré le constat "d'échec" établi par les leaders syndicaux, qui réclament le retrait de la réforme des retraites avant d'autres discussions sur les questions liées au travail.
"Même si nos désaccords sur l'âge n'ont pas permis de discuter de façon approfondie, je pense que cette réunion marque néanmoins une étape importante", a déclaré la cheffe du gouvernement lors d'une courte prise de parole devant la presse dans la cour de Matignon, en compagnie de ses ministres du Travail Olivier Dussopt et de la Fonction publique Stanislas Guérini.
"Je n'envisage pas d'avancer sans les partenaires sociaux"
"Les organisations syndicales, comme elles ont pu vous l'indiquer, sont disponibles pour travailler ultérieurement sur ces sujets et je leur ai dit ma disponibilité et celle de mon gouvernement parce que je n'envisage pas d'avancer sans les partenaires sociaux", a ajouté Elisabeth Borne.
Venue lui demander de renoncer au recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, l'intersyndicale unie a constaté l'"échec" de cette rencontre.
Élisabeth Borne doit rencontrer mercredi après-midi les organisations patronales, puis les responsables des Républicains, Olivier Marleix (président du groupe à l'Assemblée), Bruno Retailleau (président du groupe au Sénat) et Eric Ciotti, président du parti, en début de soirée. Ces trois dirigeants de LR sont favorables à la réforme des retraites.