RMC
Politique

Sandrine Rousseau soutient Andy Kerbrat, l'estimant victime de "l'échec de la politique de la drogue"

placeholder video
La députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau, a décidé de soutenir fermement son camarade LFI Andy Kerbrat, interpellé en flagrant délit en train d'acheter de la drogue à Paris.

Le député LFI Andy Kerbrat a été pris en flagrant délit en train d'acheter de la 3-MMC, une drogue de synthèse en plein essor dans les milieux festifs, à un adolescent sur un quai du métro parisien. Interpellé, il a payé une amende et est poursuivi pour usage de stupéfiants et convoqué pour notification d'une ordonnance pénale.

Alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pousse à sa démission, la député écologiste de Paris Sandrine Rousseau estime que la consommation de drogue est une "maladie", et choisit de soutenir son collègue. "Il a fait une connerie, il doit payer", reconnaît-elle sur RMC ce mercredi 23 octobre, estimant qu'il ne peut rester député que s'il s'engage dans un parcours de soins.

"Dès qu'on stigmatise et criminalise les consommateurs, ils s'éloignent des soins"

Toutefois elle estime qu'il faut être à ses côtés. "Il y a une décision de justice, il a payé l'amende", balaie-t-elle, estimant que l'affaire est représentative de l'"échec" de la politique de la drogue en France, glissant qu'il n'est pas le seul député à l'Assemblée à consommer des stupéfiants.

"Dès qu'on stigmatise et criminalise les consommateurs, ils s'éloignent des soins. Ils ont peur du jugement et donc ne vont pas se soigner. C'est tout l'échec de la politique de la drogue en France. On est dans une forme de répression permanante et on est abreuvés de discours disant qu'il faut renforcer les mesures contre les consomamteurs."

L'invitée du jour : Sandrine Rousseau - 23/10
L'invitée du jour : Sandrine Rousseau - 23/10
9:53

Elle estime qu'il faut lutter contre la consommation de drogue partout. "C'est un enjeu majeur, il faut changer de regard sur les personnes qui consomment", juge-t-elle.

J.A.