Un député LFI interpellé en train d'acheter de la drogue: "Il est hors-la-loi donc hors la République"

Flagrant délit. Andy Kerbrat, député La France insoumise de Loire-Atlantique, a été interpellé à Paris le 17 octobre dernier alors qu'il achetait de la drogue. L'élu a reconnu sur son compte X (anciennement Twitter), avoir été pris en flagrant délit en train d'acheter des stupéfiants et a annoncé entamer un "protocole de soins".
Selon Valeurs Actuelles, Andy Kerbrat était en possession de 1,35g de 3-MMC, une drogue de synthèse actuellement populaire en France: "Face à des problèmes personnels et des fragilités psychologiques, j'ai pu consommer des drogues de synthèse et suis pleinement conscient de leurs effets sur la santé", a assuré le député.
"Je présente mes excuses à mes électrices et électeurs ainsi qu'à mon groupe parlementaire", a-t-il poursuivi.
Laissé libre échappant à un placement en garde à vue, Andy Kerbrat a été entendu au commissariat en audition libre au lendemain de son interpellation. Aujourd'hui, le député se dit "à disposition de la justice" qui doit le convoquer "dans le cadre d'une ordonnance pénale". Le député va par ailleurs "suivre un protocole de soins" lui permettant de reprendre son activité d'élu.
Le député laissé libre, le dealer mineur écroué
Selon Le Parisien, la transaction de drogue aurait eu lieu sur les quais de la station de métro Lamarck-Caulaincourt dans le 18e arrondissement de Paris. Le dealer, un mineur déjà connu des services de police, a été interpellé. Sous le coup d'une précédente condamnation à quatre mois de prison avec sursis probatoire, il a été placé en détention provisoire.
Andy Kerbrat n'a pas été mis en garde en vue, mais entendu le lendemain au commissariat en audition libre. Il dit se mettre "à disposition de la justice" qui va le convoquer "dans le cadre d'une ordonnance pénale", ajoutant qu'il "se battra contre son addiction" et va "suivre un protocole de soins" afin de pouvoir reprendre son activité parlementaire.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau estime que cette affaire est "intolérable" et demande au député "tirer les conséquences de ses actes", sous-entendu de démissionner de son mandat.
"Il est hors-la-loi donc hors la République"
L'interpellation du député fait aussi réagir ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules: "Un député de la République doit être exemplaire", estime l'agriculteur Didier Giraud. "On devrait le virer. Il est hors-la-loi donc hors la République donc il n'est plus dans son mandat. Si on veut que les Français redevienne admirateur de leurs élus et de la politique il faut qu'ils soient irréprochables et ils ne le sont pas".
L'avocate Florence Rouas note qu'un député reste un être humain avec "ses fragilités et ses faiblesses" et "s'est excusé": "Il a le droit à une sortie de route, ça peut arriver", poursuit-elle sur RMC et RMC Story, notant qu'il reste "une graduation dans l'infraction".
"Pour être conducteur de train, contrôleur ou aiguilleur, tu as un test anti-drogue tous les ans et si tu y contreviens, tu ne peux plus travailler", explique le syndicaliste et cheminot Bruno Poncet. "Pourquoi on ne fait pas des tests de drogue et d'alcool à tous ces députés?", s'interroge-t-il. "Il y a des dérives et pour faire certaines choses au niveau de la haute intensité du pouvoir, certains semblent avoir besoin de substances chimiques", s'étonne-t-il.