Selon un sondage, la popularité d'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne est stable

Emmanuel Macron à Bruxelles le 27 octobre 2023 - Ludovic MARIN / AFP
Ce baromètre note par ailleurs une légère baisse de la défiance vis-à-vis des deux figures de l'exécutif: 67% des Français interrogés affirment n'avoir pas confiance en Emmanuel Macron (-1 point par rapport à octobre), et 66% pour la Première ministre (-2 points).
Un autre sondage mensuel Kantar Public-Epoka pour Le Figaro Magazine enregistre lui une progression de la cote de confiance du chef de l'Etat (29%, +3) et de la cheffe du gouvernement (25%, +1).
Edouard Philippe et Gabriel Attal en progression
Ces deux enquêtes de popularité s'accordent en revanche sur la progression d'Edouard Philippe et Gabriel Attal qui continuent de former le podium des personnalités politiques préférées aux côtés de Marine Le Pen.
Elabe note même un taux d'opinions positives très renforcé pour l'ancien Premier ministre, à 47%, soit cinq points de mieux qu'en octobre. Le ministre de l'Education nationale occupe la deuxième place avec quatre points de plus, à 37%. Sa percée dans l'opinion est constante depuis plusieurs mois avec 15 points de gagnés depuis mai 2023.
La "cote d'avenir" mesurée par Kantar présente une progression plus limitée d'Edouard Philippe (40%, +2 points) et de Gabriel Attal (34%, +1 point). Ici, Marine Le Pen s'intercale au deuxième rang avec 35% (-1 point).
Jean-Luc Mélenchon : en difficulté
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est de son côté en difficulté: il atteint son pire score depuis septembre 2021 selon Kantar, avec une cote de confiance de 15% (-2 points sur un mois). Selon le baromètre d'Elabe, 17% des Français ont une image positive de lui (-1 point).
L'enquête de Kantar Public-Epoka a été réalisée du 28 au 30 octobre auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, en ligne, avec une marge d'erreur allant jusqu'à 3,1 points. Le sondage Elabe a été réalisé sur un échantillon similaire, les 30 et 31 octobre, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.