Budget 2024: les partis d'Edouard Philippe et François Bayrou chahutent la majorité

Édouard Philippe au Havre le 25 juillet 2023 - LOU BENOIST / AFP
La bataille du budget 2024 a commencé. Le projet de loi de finances sera examiné à partir de la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, mais les députés veulent déjà peser. Jeudi soir, ils ont déposé leurs amendements, avec des propositions qui font débat y compris au sein même de la majorité, voire qui vont à l’encontre des positions du gouvernement, par exemple sur les impôts.
Les élus MoDem de François Bayrou et Horizons d’Edouard Philippe sont bien décidés à faire entendre leur voix. Et à ce petit jeu, ce sont les partisans d’Edouard Philippe qui ont frappé le plus fort.
Le gouvernement aura la main avec le 49-3
Le gouvernement a repoussé sa promesse de baisser l'impôt sur le revenu, alors que les députés Horizons veulent dès maintenant une réduction de 3 à 5 milliards d’euros. Ils veulent aussi élargir l’accès au chèque carburant.
Les alliés du camp présidentiel veulent faire entendre leur différence, quitte à agacer Bercy, qui répète qu’il n’y a plus de marge de manœuvre dans ce budget. "Ce n’est pas financé!", dénonce un député macroniste.
Côté MoDem, les partisans de François Bayrou ont axé leurs propositions sur le logement, l’accès à la propriété. Ils veulent notamment élargir l’accès au prêt à taux zéro, que le gouvernement voulait recentrer, et aussi revoir la taxation des plus values sur les résidences secondaires. Des discussions sont en cours sur ces points, mais à la fin ,c’est bien le gouvernement qui aura la main… par l'intermédiaire du 49.3.