RMC
Politique

"Submersion" migratoire: Aurore Bergé défend François Bayrou et évoque une "insécurité culturelle"

placeholder video
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, défend sur RMC ce mercredi le Premier ministre concernant ses propos controversés concernant un "sentiment de submersion" migratoire en France.

"Il y a une espèce de grand tabou national". Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, à la rescousse du Premier ministre François Bayrou ce mercredi 29 janvier sur RMC. Ce dernier a fait polémique et cause l'ire de députés socialistes et même dans son propre camp concernant des propos tenus lundi soir sur LCI, et qu'il a assumé à l'Assemblée nationale le lendemain, concernant un "sentiment de submersion" migratoire ressenti par des Français.

"On admet juste que des millions de Français ont ce sentiment-là", commente Aurore Bergé, qui regrette "qu'on n'arrive jamais à avoir un débat serein et calme" sur ce sujet.

"Il faut avoir un débat sans tabou sur la question migratoire et sur les enjeux d'insécurité culturelle, qui existe", clame-t-elle.
Le choix d'Apolline : "Submersion" migratoire, la polémique Bayrou - 29/01
Le choix d'Apolline : "Submersion" migratoire, la polémique Bayrou - 29/01
9:32

"On entend les Français qui nous interpellent depuis des années sur la question migratoire"

La ministre estime que ce sentiment n'est pas cantonné qu'à Mayotte et la Guyane. "Il y a dans d'autres territoires français ce sentiment d'insécurité culturelle, de ne plus reconnaître exactement ce qu'on a pu connaître dans le passé. C'est ça qui bouscule, inquiète, et parfois créé de la tension", assure-t-elle.

Les attaques des socialistes et de Yaël Braun-Pivet sur ce sujet ne seraient pas fondées selon Aurore Bergé. "Toute sa vie est d'une clarté absolue sur son combat face à l'extrême droite donc je pense qu'on ne peut pas lui faire ce procès-là", juge-t-elle.

Elle ne veut donc "ni tabou ni déni" sur cette question. "On entend les Français qui nous interpellent depuis des années sur la question migratoire. Soit on fait semblant de ne pas entendre, soit on laisse à l'extrême droite s'approprier ce sujet, soit on pose les mots et cherche à résoudre ces difficultés", juge-t-elle.

https://twitter.com/jamesabbott1 James Abbott Journaliste RMC