RMC
Politique

"Je ne parle pas comme ça": Yaël Braun-Pivet "gênée" par François Bayrou sur le "sentiment de submersion" migratoire

placeholder video
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet est revenue ce mardi 28 janvier sur le propos du Premier ministre qui évoque un "sentiment de submersion" migratoire ressenti par des Français

Le Premier ministre François Bayrou, invité de LCI, a abordé de nombreux thèmes, et notamment celui de l'immigration. Excluant tout référendum sur ce thème, ce qui est pourtant une revendication du Rassemblement national, François Bayrou a en revanche reconnu un sentiment de "submersion" migratoire ressenti par certains Français face à une trop grande présence de migrants en France.

"Je n'aurai jamais tenu ces propos, ils me gênent", tacle Yaël Braun-Pivet sur RMC-BFMTV au lendemain de cette interview.

"Ça ne fait pas partie de mon vocabulaire"

"On parle d'hommes et de femmes et d'un pays qui de par sa géographie et sa culture a toujours accueilli et s'est construite avec cette tradition. Donc moi je ne parle pas comme cela", tranche-t-elle.

"Ca ne fait pas partie de mon vocabulaire, et certainement pas pour parler d'hommes et de femmes qui parfois fuient les combats, parfois sont persécuté et viennent en france la France est la patrie des droits de l'Homme. Il ne faut pas être naïfs, réguler l'immigration, être fermes mais je n'utilise pas ce mots et ne les utiliserai jamais".

Face à Face : Yaël Braun-Pivet - 28/01
Face à Face : Yaël Braun-Pivet - 28/01
19:58

Un rejet proche?

Excluant tout référendum sur le thème de l'immigration, François Bayrou a repris une thématique du Rassemblement national en évoquant un risque de "submersion" face à une trop grande présence de migrants en France.

"Les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu'ils ne dépassent pas une proportion. Dès l'instant que vous avez le sentiment d'une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, les modes de vie ou la culture, vous avez rejet", a assuré le Premier ministre estimant que ce seuil était proche et appelant à réguler l'immigration.

J.A.