RMC
Politique

Succès du livre "La Meute": La France Insoumise encaisse les coups et resserre les rangs

placeholder video
Deux semaines après sa parution, "La Meute", enquête incisive sur les coulisses de La France insoumise, rencontre un succès en librairie. Si l’ouvrage soulève critiques et tensions internes, il ne semble pas ébranler le mouvement, qui fait bloc autour de Jean-Luc Mélenchon.

Deux semaines après la parution du livre "La Meute" des journalistes Olivier Pérou et Charlotte Bellaïche, une plongée dans les coulisses du fonctionnement clanique de La France insoumise, c'est un véritable succès de librairie. Mais cela n'affaiblit pas le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour autant.

25.000 exemplaires de la Meute ont été vendus les dix premiers jours, selon l'indicateur GFK, qui analyse les achats. "C’est quatre fois moins que certains livres de Jean-Luc Mélenchon", minimise un proche de l'Insoumis. C'est pourtant beaucoup pour ce genre d'ouvrages: Flammarion, la maison d'édition, a même lancé des réimpressions. Une plongée dans les coulisses, âpres, de LFI et une puissante déflagration.

"Un pétard mouillé"

Mais aucune fracture en vue dans le mouvement, au contraire, ils font bloc. "Nous taper dessus ne nous fait pas imploser. Tout corps attaqué a même tendance à se resserrer", estime un député. Un cadre prétend même que ce livre n'est qu'un "pétard mouillé".

Pourtant, les critiques de certains en interne n'auraient pas totalement disparu. "On a toujours des débats et parfois des désaccords", jure un proche de Jean-Luc Mélenchon.

Les indiscrets : LFI, succès des ventes de "La Meute" en librairie - 23/05
Les indiscrets : LFI, succès des ventes de "La Meute" en librairie - 23/05
1:43

Mais difficile d'en savoir plus. "L'effet du bouquin, c'est qu'on s'épanche moins. Parce que des gens à qui on va se confier vont le raconter dans la presse", détaille le même. Plus de prudence, méfiance et des relations toujours plus tendues avec les autres camps: "ça renforce l'idée qu'on est infréquentable", déplore un insoumis.

Mais pendant ce temps, Jean-Luc Mélenchon, lui, trace sa route: 14 à 15% dans les sondages pour la présidentielle 2027. Ce qui ne lui permet pas de se qualifier au second tour. Mais il n'a jamais été aussi haut à deux ans de l'élection. Alors Manuel Bompard, à la tête du mouvement, ironise même: "vivement La Meute 2".

Cyprien Pézeril