RMC
Politique

Suppression du droit du sol: "C’est inadmissible", l’échange entre une mère et un député RN

placeholder video
S’il arrive au pouvoir, le RN compte supprimer le droit du sol. Dans Apolline Matin, ce mardi sur RMC, une mère s’insurge que son fils ne puisse plus obtenir la nationalité française.

Le RN veut supprimer le droit du sol. Jordan Bardella, qui espère être nommé Premier ministre si son parti obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale après les élections législatives (30 juin, 7 juillet), l’a confirmé dans les colonnes du Parisien. Une "loi d’urgence" sur l’immigration, contenant aussi la suppression de l’aide médicale d’Etat ou encore la fin du regroupement familial, serait soumise au Parlement.

"On discutera avec le Sénat, explique sur RMC le député sortant Franck Allisio (Bouches-du-Rhône), membre du bureau national du RN. Une partie était dans les projets des LR sur la loi immigration. On négociera, il y aura des échanges. On arrivera avec un projet qui aura été validé et voté par les Français. C’est pour ça que Jordan Bardella précise qu’il faut une majorité absolue, parce qu’il faut le maximum de force et de légitimité pour négocier."

Mais pour Antonella, cette suppression du droit du sol, "c’est inadmissible". Cette Italienne qui vit en France, cheffe d’entreprise à Béziers (Hérault), a un fils de 13 ans, né à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), qui s’apprête à demander la nationalité française. "J’ai entendu dire que si le RN arrivait en tête, il comptait enlever le droit du sol. Je voulais savoir comment ça va se passer. Est-ce aussi pour les enfants de parents européens?", interroge-t-elle dans Apolline Matin.

L'invité du jour : Franck Allisio - 18/06
L'invité du jour : Franck Allisio - 18/06
8:26

"La nationalité s’héritera, par ses parents, ou se méritera"

Réponse de Franck Allisio: "Si l’un des deux parents est Français, c’est le droit du sang, il est Français. Si aucun des parents n’est Français, il pourra faire une demande de naturalisation, à l’âge de 16 ans. Ça ne changera pas grand-chose. S’il remplit toute une série de critères, il pourra alors être Français. Le changement, c’est que ce ne sera pas automatique. La nationalité s’héritera, par ses parents, ou se méritera".

"Je trouve ça inadmissible, répète Antonella. En France, quand on parle du droit du sol, les gens pensent que les enfants naissent et ont tout de suite la nationalité française, mais ce n’est absolument pas le cas. Moi, j’ai eu un parcours scolaire qui n’a pas été en années consécutives en France, ce qui fait que ça bloque. A un moment donné, j’ai abandonné. Pourtant, je paye des impôts."

En France, actuellement, la nationalité est attribuée automatiquement s’il est né en France avec au moins l’un de ses parents qui est Français (droit du sang), s’il n’est né en France de parents apatrides ou s’il est né en France et qu’au moins l’un de ses parents est également né France. La nationalité peut aussi être attribuée à la majorité lorsqu’un enfant est né en France de deux parents étrangers (droit du sol). Pour cela, il doit résider en France à ses 18 ans et avoir habité en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de 11 ans.

Avant ses 18 ans, l'enfant peut obtenir la nationalité française sur demande de ses parents (entre 13 et 16 ans) ou sur demande personnelle (entre 16 et 18 ans), avec des conditions de durée de résidence en France. L’autre possibilité de devenir Français est de faire une demande de naturalisation.

LP