RMC
Politique

Un gouvernement issu du Nouveau Front populaire pourrait-il tenir?

placeholder video
Marine Le Pen a assuré jeudi que le RN "censurera tout gouvernement" avec des membres de LFI ou des écologistes en son sein. Une position qui avait été mise en doute quelques minutes avant par le Secrétaire général du parti.

Le Rassemblement national censurera-t-il un gouvernement du Nouveau Front populaire? Le doute est permis depuis jeudi soir, car deux positions contradictoires ont été évoquées. D'abord le Secrétaire général du groupe qui a laissé entendre que les députés d'extrême droite ne censureraient pas un gouvernement de gauche s'il propose des "mesures consensuelles".

Une version revue par Marine Le Pen quelques minutes plus tard qui assure que le RN "censurera tout gouvernement" avec des membres de LFI ou des écologistes en son sein.

Et cette motion de censure serait immédiate en cas de gouvernement avec des Insoumis ou des écologistes, assure Marine Le Pen. Le président de son parti Jordan Bardella élargit même cette menace à tout gouvernement du Nouveau Front populaire.

La survie d'un gouvernement du NFP impossible?

En réalité, Marine Le Pen durcit la ligne de son groupe par rapport à ces deux dernières années. Une ligne encore portée jeudi par son secrétaire général. Jusqu'ici, le RN ne voulait pas censurer "par principe" un gouvernement, mais en fonction des textes présentés à l'Assemblée. Avec l’objectif de se montrer constructif dans les débats au Parlement.

Ce revirement rend quasiment impossible la survie à court terme d'un gouvernement du Front populaire, avant même sa création parce que certains membres du camp présidentiel, par exemple Aurore Bergé ou Guillaume Kasbarian, souhaitent eux aussi censurer un gouvernement qui compte dans ses rangs des insoumis.

>> Suivez notre live en direct

Romain Cluzel avec Guillaume Descours