"Une cuisine du terroir": ce que vont manger Xi Jinping et Emmanuel Macron au Col du Tourmalet

Le président chinois Xi Jinping continue sa visite d'Etat en France. Après avoir été reçu par le président de la République Emmanuel Macron lundi à l'Elysée, Xi Jinping est désormais attendu dans les Pyrénées pour un déjeuner présidentiel dans un restaurant d'altitude.
Les deux présidents ont rendez-vous à "L'étape du Berger" un restaurant de La Mongie dans les Hautes-Pyrénées au col du Tourmalet à 2.156 mètres d'altitude. Un repas dans un établissement qu'Emmanuel Macron connaît bien et visite depuis qu'il est enfant.
"Cela fait une trentaine d'années qu'Emmanuel Macron vient chez nous, il venait déjà avec ses grands-parents", explique ce mardi sur RMC et RMC Story Eric Abadie, éleveur et patron du restaurant "L'étape du berger" à La Mongie dans les Hautes-Pyrénées.
"Je ne m'imaginais pas du tout recevoir le président chinois un jour. Mais au mois de février ou mars Emmanuel Macron m'a dit 'j'aimerais faire venir le président chinois' et j'ai dit 'pas de problème'".
Épaule d'agneau et tarte aux myrtilles
Au menu du déjeuner, "rien d'exceptionnel" assure le patron du restaurant: "Je fais une cuisine du terroir et je vais faire ce que je fais habituellement: de la garbure, de l'agneau de lait confit, de l'épaule d'agneau, des haricots tarbais, avec des produits reconnus au niveau international, avec un des meilleurs jambons au monde, le porc noir. Et il voulait une tarte aux myrtilles donc il y en aura".
Un menu élaboré par Eric Abadie après avoir eu le feu vert du président de la République pour faire ce qu'il fait habituellement.
Si il ne devrait pas faire trop chaud, Emmanuel Macron et Xi Jinping pourraient pouvoir profiter de la vue pour l'instant dégagée. Et également d'animations: "On a un petit groupe de chanteurs folkloriques qui chanteront à l'arrivée et au départ des présidents", explique Eric Abadie.
"Les Chinois ne nous ont rien demandé"
Concernant le protocole, il l'assure, il n'a reçu aucune demande particulière hormis celles liées à la sécurité: "Il y a un protocole parce que ce n'est pas la même culture mais les Chinois ne nous ont rien demandé, ce sont des gens comme les autres. C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'ils viennent chez nous", conclut Eric Abadie avant de se mettre en cuisine.
Selon BFMTV, ce déjeuner doit être l'occasion pour Emmanuel Macron de casser le protocole pour parler de façon plus directe avec Xi Jinping et évoquer notamment la guerre en Ukraine. Après ce déjeuner au Tourmalet, le président chinois est attendu de mercredi à vendredi en Serbie et en Hongrie.