RMC
Politique

Elisabeth Borne "assume" son bilan: "J'ai travaillé sans relâche, sans chercher les coups d'éclat"

placeholder video
La Première ministre Elisabeth Borne a dressé "avec fierté" le bilan de son action à Matignon ce mardi 9 janvier au moment de la passation de pouvoirs avec Gabriel Attal. Un discours non dénué de sous-entendus politiques.

"Bienvenue à Matignon". Elisabeth Borne a accueilli le nouveau Premier ministre Gabriel Attal ce mardi 9 janvier dans un message de bienvenue chaleureux -malgré les températures glaciales- avant de revenir sur son parcours.

Elle a fait part de sa "reconnaissance" au président de la République et sa "fierté" d'avoir servi la France en tant que ministre puis Première ministre. Dans ce discours de départ, elle a également un message "aux Français", en "assumant" sa méthode malgré les critiques et les "attaques brutales".

"Chaque jour en tant que ministre puis Première ministre, j'ai mis toute mon énergie à les servir", assure-t-elle.

>> Gabriel Attal à Matignon: suivez notre direct.

"Je suis fière du travail accompli"

"J'ai travaillé sans relâche sans chercher les coups d'éclat. Partir du quotidien des citoyens et chercher à apporter des résultats rapide et tangibles, c'est ma méthode d'action et je l'assume", confie Elisabeth Borne.

"Je suis fière du travail accompli dans ces presque 20 mois pendant lesquels je me suis attelée à faire adopter nos budgets, la réforme des retraites, la loi immigration et plus de 50 textes", défend-elle.

Elisabeth Borne a assuré n'avoir "reculé devant aucun obstacle, aucune réforme".

"J'ai mené des projets qui me semblaient justes et nécessaires pour le pays. J'ai tenu sans trembler le cap fixé par le président de la République", lance-t-elle, assurant rester "humble" sur ce qui reste à accomplir.

Mots forts sur la place des femmes dans la société française

L'ex-Première ministre a eu un dernier mot sur la place des femmes dans la société française. "Je pense que mon parcours démontre que, quelle que soit son histoire, tout est possible.

"J'ai aussi pu mesurer, assez souvent, qu'il reste du chemin (à parcourir) pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Alors je dis à toutes les femmes: 'Tenez-bon, l'avenir vous appartient", a-t-elle lancé.

"Je continuerai le combat", a-t-elle conclu, assurant qu'elle redeviendra par la suite députée du Calvados "avec détermination et exigence".

RMC.fr