RMC
Politique

"Vous êtes l'otage du RN": en plein bain de foule, Emmanuel Macron affronte les critiques

placeholder video
Au Havre, ce jeudi, le président de la République Emmanuel Macron s'est offert un premier bain de foule depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. Il a notamment répondu à un habitant lui reprochant le choix de Michel Barnier comme Premier ministre.

Retour sur le terrain pour Emmanuel Macron. Le président de la République était ce jeudi soir au Havre pour célébrer les 80 ans de la libération de la préfecture de Seine-Maritime.

Pour la première fois depuis les élections législatives, le chef de l'Etat s'est accordé un long bain de foule d'une heure. Avec des échanges directs. "Vous n'avez pas respecté le résultat des législatives. Vous êtes l'otage du RN", a lancé un homme à Emmanuel Macron, lui reprochant le choix de Michel Barnier comme Premier ministre, avec la bienveillance du Rassemblement national.

Le président de la République a lui préféré faire l'éloge de la démocratie. "On n'est pas otage, c'est une démocratie, on essaie d'écouter tout le monde. Personne n'a la majorité et notre culture n'est pas encore dans le compromis. J'espère que les forces politiques vont faire des compromis pour avoir la majorité la plus large", a lancé le chef de l'Etat à son interlocuteur.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
L'avis tranché d'Arthur Chevallier : Bruno Le Maire, "un grand ministre de l'Économie" ? - 13/09
3:36

Edouard Philippe, "un Premier ministre formidable"

Le Parlement rentre dans "une ère nouvelle", a insisté Emmanuel Macron, promettant de continuer à agir: "La priorité, c'est de bosser pour faire face aux sujets du coût de la vie, la santé, l'école". Et le président de poursuivre: "On ne va pas se mettre en pause jusqu'en 2027", "ce n'est pas fini, on va faire des choses utiles encore". Une manière subtile de dire qu'il n'entend pas quitter son poste avant la fin de son mandat.

Emmanuel Macron en a profité également pour féliciter Edouard Philippe, "un Premier ministre formidable", sans pour autant commenter la décision du maire du Havre de se déclarer candidat à la présidentielle de 2027.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Dussourt