RMC

Accident de chasse en Bretagne: "Le tireur a respecté toutes les règles de sécurité, c'est la faute à pas de chance", assure Willy Schraen

Document RMC - Pour le président de la Fédération nationale des chasseurs, le tireur qui a accidentellement touché un automobiliste près de Rennes, avait respecté toutes les règles de sécurité élémentaire.

Un automobiliste qui conduisait sur une voie rapide entre Nantes et Rennes samedi, a été gravement blessé lorsqu'il a reçu une balle dans le cou, tirée par un chasseur qui participait à une battue aux abords de la route. Le passager de la voiture a réussi à reprendre le contrôle du véhicule et l'arrêter sur le bas-côté avant de contacter les secours. Un chasseur âgé de 70 ans et soupçonné d'être à l'origine du tir dramatique a été placé en garde à vue et devait être présenté à un juge d'instruction ce lundi. 

L'accident relance le débat sur la chasse après un autre incident du genre jeudi en Haute-Savoie et alors que Yannick Jadot, candidat à la présidentielle, plaidait vendredi sur RMC pour l'interdiction de la pratique le week-end et pendant les vacances.

>> A LIRE AUSSI - Un automobiliste grièvement blessé par une balle de chasseur près de Rennes: ce que l'on sait

"On ne comprend pas comment ça a pu arriver"

Pour le président de la Fédération nationale des chasseurs, toutes les conditions de sécurité ont pourtant été respectées: "Vous pouvez tirer un million de fois cette balle comme elle a été tiré, elle ne touchera jamais personne. Ce qui s'est passé là, c'est incroyable, elle a ricoché et elle est même remonté", assure Willy Schraen dans les "Grandes Gueules" ce lundi.

"L'enquête le déterminera mais le tireur n'a a priori commis aucune erreur. Il a respecté toutes les règles de sécurité, c'est la faute à pas de chance. Quand il y a une erreur humaine je suis le premier à condamner lourdement mais dans ce cas-là, c'est un truc de dingue, on ne comprend pas comment ça a pu arriver", ajoute le chasseur.

Un chasseur "chevronné et prudent"

Mais il estime tout de même que le doute est permis et que rien ne permet d'assurer totalement que la balle est celle du chasseur placé en garde à vue: "On a déjà accusé les chasseurs de tirer sur des TGV, on n'a jamais rien prouvé. Là, on n'a pas retrouvé la balle. Il y a un homme qui a tiré dans une autre direction, qui se trouvait à 500 mètres de là et que les gendarmes sont allés chercher dans la journée après l'accident de la matinée. C'est le seul qui avait tiré une balle", tempère Willy Schraen.

"A priori, ce serait lui, vu qu'il est le seul à avoir tiré une balle. C'est un chasseur chevronné, prudent qui fait régulièrement des explications de sécurité aux autres. C'est la faute à pas de chance", conclu le président de la Fédération nationale des Chasseurs.

Le pronostic vital de l'automobiliste est sérieusement engagé. L'homme âgé de 67 ans a été hospitalisé au CHU de Rennes. Jeudi déjà un accident de chasse a eu lieu en Haute-Savoie: un homme d'une trentaine d'années a également été grièvement blessé.

>> A LIRE AUSSI - Bugs informatiques, opacité... couacs en série pour MaPrimeRenov', le dispositif de rénovation énergétique du gouvernement

Guillaume Dussourt