RMC
Sciences Nature

Alerte maximale aux baïnes sur les plages de l'Atlantique: comment se protéger du risque de noyade?

placeholder video
Sur la côte atlantique, pas de vigilance aux incendies mais aux baïnes. Ces courants de mer invisible à l'œil nu sont très risqués pour les baigneurs et notamment les enfants et entraînent chaque année des noyades mortels. Et si vous êtes emportés, voici quelques réflexes à adopter.

Vigilance est de mise en ce début de grandes vacances sur la côte Atlantique. Les plages de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placées en alerte maximale ce lundi à cause des baïnes. Des petites cuvettes qui se forment dans les zones de baignades, qui paraissent sûres, calmes et accueillantes.

Mais quand la marée monte, ces petits bassins naturels sont traversés par des courants marins dangereux qui entraînent les baigneurs vers le large.

Des courants qui entraînent vers le large

Un risque à ne pas prendre à la légère, rappelle le commandant Alban Simon, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique:

"Les baïnes sont dangereuses parce qu’elles créent des courants assez forts qui entraînent vers le large et contre lesquels il est extrêmement difficile, à la seule force de ses bras de nager", explique-t-il à RMC.

Résultat, de nombreux baigneurs se retrouvent à cours d'énergie et finissent pas se noyer, épuisés par leur lutte contre les courants.

Pour faire attention au risque de baïnes, le commandant Alban Simon recommande de se renseigner en amont: "Ce qu’on préconise, c’est de bien regarder les horaires d’ouverture des postes de secours. Il y a des moments où on peut se baigner et d’autres non. Et quand on ne peut pas, il ne faut pas y aller surtout pour les enfants”, appuie-t-il.

"Conservez votre énergie"

Le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique donne ses consignes de sécurité et les bons réflexes à avoir: “Si vous êtes emporté par une baïnes, conservez votre énergie, essayez d’alerter les secours", alors qu'il est recommandé aux nageurs pris dans ses courants de se laisser flotter quitte à être un peu emporté vers le large, pour sortir de la zone dangereuse.

"Une fois les secours alertés, ils vont très vite intervenir. Et puis surtout il faut prévenir ses proches quand vous allez vous baigner afin qu'ils puissent prévenir les secours si vous n’êtes pas en capacité de le faire”, ajoute Alban Simon.

En 2023, quatorze baigneurs sont morts dans des baïnes sur le littoral atlantique, selon la préfecture maritime

Guillaume Descours Journaliste RMC