"La Pat' patrouille m'a sauvé": comment occuper ses enfants en voiture lors des départs en vacances

"Quand-est-ce qu'on arrive?". C'est LA question qui agace les parents et que les enfants risquent de poser en voiture à l'occasion du premier grand week-end de départ en vacances d'été. Et ils devront patienter un petit peu alors que Bison Futé voit déjà rouge sur les routes de France vendredi et samedi.
D'abord, il faut féliciter les 14% des parents français qui assurent ne jamais perdre patience avec les enfants, selon un sondage OpinionWay. Les autres assurent être énervés pêle-mêle par le bruit, les disputes ou les pauses pipi demandées régulièrement. Dernier point de crispation, la fameuse question du "quand est-ce qu'on arrive".
Se pose alors une autre question pour les parents. Comment occuper ses enfants pendant les interminables trajets alors que Bison futé voit déjà rouge ce week-end sur les routes de France?
Dans l'ordre, les Français discutent avec eux (49%), leur proposent de regarder le paysage (38%), de lire des livres (37% mais attention à l'arrêt vomi qui vient souvent avec) ou faire des devinettes. Mais une fois cette pause de quelques minutes, vient ensuite l'option des histoires des chansons et des comptines.
Les écrans "une question de sécurité"
Reste l'option ultime, plébiscitée par de nombreux parents: les écrans! Ils sont 76% à reconnaître que les écrans sont accessibles à leurs enfants au moins une bonne partie du trajet.
Matthieu Belliard fait partie de ses parents: "Je suis le premier à m'y opposer mais sur la route, c'est une question de sécurité", estime-t-il ce vendredi sur RMC. "Je leur envoie des morceaux de saucisson avec un Ipad et laissez papa rouler!", s'amuse-t-il. "La Pat'patrouille m'a sauvé quelques trajets", reconnaît aussi Charles Magnien.
D'autres enfin ont une ultime technique qui fait mouche: ils sont 26% à préférer voyager de nuit en voiture, profitant d'un trajet dans le calme avec des enfants endormis. Et de moins de circulation sur la route.