Annonces de Gabriel Attal sur l'agriculture: "Ce n'est pas suffisant", regrette la présidente de la Coordination rurale

"On avance très très très doucement", réagit d'emblée Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, lorsque lui est demandé son avis sur les annonces de Gabriel Attal sur l'agriculture. "Cela semble être des paroles plutôt que des actes", a-t-elle taclé sur RMC dans la Matinale Week-end.
Le Premier ministre a annoncé samedi 27 avril un nouveau paquet de mesures dont la présentation promise "début mai" de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides, mis en pause pendant la crise agricole, ainsi que de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l'accélération de 100 projets de stockage d'eau ou d'irrigation dès cette année et un plan d'aide à trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).
"On reste sur un problème de répartition des marges", a répondu Véronie Le Floc'h, qui estime selon elle que "le compte n'y est pas". La présidente du syndicat agricole a toutefois reconnu que le prêt garanti par l’État (PGE) était une "demande de la Coordination rurale" mais a dit attendre de voir "les conditions et les taux de prêt". "On veut que ce soit mis en place concrètement", a-t-elle souhaité.
Véronique Le Floc'h a également regretté le plafond à 100 millions d'euros dans le cadre des mesures de trésorie ave cla BPI. "C'est juste permettre à 2.000 agriculteurs d'accéder à ce genre de crédits".
"Qu'est qu'ils font, qu'est qu'ils attendent": Véronique Le Floc'h interpelle le gouvernement
"On veut de la visibilité à long terme", a réclamé l'agricultrice, dénoncant les "annonces contradictoires" du gouvernement, jugeant que certaines pourraient "pousser les agriculteurs vers la sortie" alors que l'objectif affiché est de "renouveler les générations".
Stockage de l'eau: "Autant de projets que nécessaires", plaide Véronique Le Floc'h
Sur la question du stockage de l'eau, Véronique Le Floc'h a regretté un manque d'ambition du gouvernement, estimant que le 100 projets n'étaient pas assez. "Pourquoi pas 1.000 ou 10.000?", appelant à réaliser autant de "projets que nécessaires". "Si cette ressource n'est pas maîtrisée, si on ne parvient pas à la stocker pour la libérer là où nos cultures ont en besoin, ce sera trop tard".
Une colère agricole moins expressive ces dernières semaines mais qui persiste, a assuré Véronique Le Floc'h, expliquant que les "radars bâchés" en attestaient. "On signe, on à rien à cacher. L'Etat nous doit de l'argent" a-t-elle expliqué avec aplomb. Celle-ci n'a pas exclut d'autres types d'actions à venir.
Des représentants des syndicats agricoles devraient être reçus par Emmanuel Macron la semaine prochaine. "On a pas la convocation définitive, on a été informés, on verra si c'est le 2 mai", a déclaré Véronique Le Floc'h. "On lui dira que ce n'est pas suffisant. Nous souhaitons un gasoil à 1 € TTC maximum et un bouclier énergétique".
Le projet de loi d'orientation agricole examiné la semaine prochaine à l'Assemblée nationale
Les députés doivent également examiner dès la semaine prochaine le projet de loi d'orientation agricole, remanié après la crise.
Avec des sujets comme la formation, les haies ou la révision de l'échelle des peines en cas d'atteinte à la nature, ce texte a pour objectif d'accélérer l'arrivée de nouvelles générations d'agriculteurs, délestés de certaines contraintes environnementales.