RMC

"Arrêtons de faire de faux combats!": accusé de véhiculer des stéréotypes racistes, le logo de la marque "Uncle Ben’s" va-t-il disparaître?

Le célèbre Uncle Ben's va-t-il disparaître des paquets de riz? Le géant agroalimentaire Mars qui possède la marque annonce que "le temps est venu de faire évoluer la marque Uncle Ben’s, y compris son identité visuelle".

Une annonce faite dans la foulée du mouvement Black Lives Matter qui a secoué les Etats-unis et certains pays occidentaux. Accusée de véhiculer des stéréotypes racistes, le célèbre logo de la marque Uncle Ben’s qui représente un homme noir, âgé et souriant, va changer. Même si la marque reste vague sur ce qu'elle compte faire.

Une bonne nouvelle pour Louis-Georges Tin, président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France.

"Les marques sont évidemment des éléments de la culture populaire. C’est l’imaginaire de Banania par exemple en France. C’est beaucoup par les marques et la publicité que les représentations se diffusent".

"L’hystérisation du racisme est la pire des choses pour le combat contre le racisme"

Une autre marque américaine qui commercialise de la farine et du sirop d’érable, Aunt Jemima, a également prévu de changer de nom d’ici la fin de l’année et de se débarrasser de son visuel: une femme noire au sourire éclatant.

Mais pour le conseiller en communication, Frank Tapiro, les marques agissent par opportunisme, afin de ne pas être taxées de racisme: "L’hystérisation du racisme est la pire des choses pour le combat contre le racisme. Les marques réagissent sur l’émotion et sur le coup de l’émotion, elles se disent qu’il faut changer quelque chose. Arrêtons de faire de faux combats".

De nombreuses marques ont également prévu de verser des dons pour améliorer l’intégration des minorités et promis de favoriser leurs embauches.

Margaux Bourdin (avec C.P.)