RMC
Les Grandes Gueules

Uncle Ben's devrait arrêter d'utiliser un visage noir en guise de logo

placeholder video
Après un mois de manifestations massives dénonçant la violence policière faites aux Afro-Américains et plus largement le racisme en général et l'héritage de l'esclavagisme, la marque Uncle Ben's a annoncé que l'identité visuelle de la marque allait changer.

Mars, géant de l'agro-alimentaire mondial, a annoncé mercredi dans un communiqué "que le temps est venu de faire évoluer la marque Oncle Ben's, y compris son identité visuelle, et c'est ce que nous allons faire".

Mais Mars est resté vague sur ce qu'il comptait faire de sa marque de riz et n'a pas promis d'abandonner l'image. "Nous ne savons pas pour le moment quels vont être exactement les changements apportés ni selon quel calendrier, mais nous évaluons toutes les possibilités", précise le communiqué.

Oncle Ben's évoque les plantations de coton ou de riz qui, exploitées seulement grâce aux esclaves, ont fait la richesse du sud confédéré et ayant déclenché une guerre civile sanglante pour tenter de préserver ce système coûte que coûte. 

L'avis des Grandes Gueules

Johnny Blanc (fromager): Qu'on le retire ça ne me gêne pas, si il y a des gens que ça dérange, qu'on le retire ça ne me gêne pas du tout, même si pour moi ça ne représente aucun symbole.

Etienne Liébig (éducateur): "Je trouve que les éditions Dargaud ont bien fait de retirer les cases antisémites d'Hergé dans l'Etoile mystérieuse. Des gens ont envie de se ré-accaparer leur propre histoire c'est normal."

Barbara Lefevre (enseignante): "Dans les années 2000 on a arrêté l'expression 'Ya' bon Banania' et ça, ça ne me dérange pas du tout car là oui il y a là-dedans une représentation colonialiste extrêmement dégradante. Mais aux USA ils sont dans une auto-flagellation qui dépasse les limites.

J.A. avec AFP