Baisse des aides à l'installation de panneaux solaires: "Pas une bonne nouvelle pour les artisans"

"C'est malheureux". Les professionnels du secteur de l'énergie solaire et les particuliers se désolent de la nouvelle réglementation mise en place, à partir de ce vendredi, sur les tarifs liés à l'installation des panneaux photovoltaïques.
Cette dernière prévoit une baisse des primes à l’installation, mais aussi une forte baisse des du prix de rachat du surplus d’électricité produite par les particuliers. La prime a été réduite à 80 euros du kWc (montant unique pour toutes les installations) contre 160 ou 220 €/kWc jusqu'à maintenant.
Le secteur doit s'adapter
"Quand on revendait à 13 centimes, les économies minimums c'était 520 euros. Aujourd'hui, pour la même chose, les économies minimums sont de 160 euros", déplore Arnaud Cugy, patron d'une société d'installations de panneaux solaires.
À cause de la prime à l’installation divisée par deux pour les particuliers, le patron se prépare à une baisse de la demande sur le secteur. "J'ai dû passer deux semaines à me triturer le cerveau, à réfléchir. J'ai dû étoffer mon offre, rajouter des batteries, j'ai dû baisser mes prix, ça a été une inquiétude."
Inquiet, Daniel Bour l'est lui aussi. "Les particuliers vont se dire 'on va attendre', et de l'autre côté, il y a les industriels, c'est plusieurs dizaines de milliers d'emplois, qui sont directement dans une sorte de non-visibilité de ce qui peut se passer sur le marché", s'alarme le président du syndicats des professionnels des énergies solaires.
Surtout qu'en France, les particuliers représentent la quasi-totalité des chantiers d'installation de panneaux photovoltaïques. Sur les 1.080.000 installations, 1.020.000 concernaient des particuliers, selon Enerplan.
La baisse de la TVA intervient trop tard
Cet arrêté a pour but d'encourager l'auto-consommation, et réduire la revente du surplus. "Ce n'est pas forcément un manque à gagner si on augmente la part d'électricité produite qu'on consomme dans sa maison. La moyenne française des gens qui sont équipés, c'est une consommation de 30% de ce qu'ils produisent. S'ils arrivent à 50%, avec le nouveau système, ils seront gagnants", rassure sur RMC Jules Nyssen, président du syndicat des énergies renouvelables.
Cette diminution de la prime va être compensée par une baisse de la TVA qui "va descendre à 5,5%" se félicite Jules Nyssen au micro de Charles Matin. Mais "le problème, c'est que la baisse de la TVA arrive en octobre alors que la baisse des aides arrive en avril. Ça laisse un trou de 6 mois pendant lequel le soutien à l'installation va fortement diminuer." Ce décalage est la principale source d'angoisses du secteur.
"Pour les 5.200 artisans qualifiés, ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle", s'inquiète Jules Nyssen
Cette mesure va à l'encontre de la transition énergétique selon lui: "Si on regarde le futur avec les yeux du passé on va avoir un problème parce que faire la transition énergétique, c'est compliqué". Le président du syndicat des énergies renouvelables l'assure, cela coûtera de l'argent, mais la France "réduira sa facture énergétique."