"C'est le vol de la maturité pour lui": Thomas Pesquet doit s'envoler ce vendredi pour six mois de mission dans l'espace

- - -
Cette fois ça y est ! Plus que quelques heures avant le lancement de la fusée Falcon 9 de Space X vers la station spatiale internationale. Départ prévu à 11h49 heure française après un report de 24h en raison d’une météo défavorable à Cap Canaveral en Floride. Thomas Pesquet et les 3 astronautes (2 Américains et 1 Japonais) qui l’accompagnent vont prendre place pour la première fois dans la capsule américaine Dragon Crew, développée par l’entreprise américaine SpaceX.
Un événement retransmis en direct depuis la cité de l’Espace à Toulouse. C’est le moment à la fois tant attendu et redouté par les spationautes… Le décollage de la fusée pour un long vol de 23h :
"Rien, à voir, en tout cas pas grand-chose avec la capsule Soyouz, on a affaire à quelque chose de beaucoup plus spacieux, avec des sièges beaucoup plus confortables. Ne rêvons pas non plus, le lancement c’est toujours une épreuve pour les astronautes avec l’accélération terrible qu’ils vont subir", explique Christophe Chaffardon, directeur éducation Science et culture à la Cité de l’Espace.
>> A LIRE AUSSI - Pommes de terre aux cèpes, boeuf de Bazas... et même les emballages: Thierry Marx dévoile le menu de Thomas Pesquet dans l'espace
"On devient une machine"
Et au bout du voyage, 6 mois dans l’ISS où va réellement débuter la mission chargée de Thomas Pesquet avec notamment 12 expériences à mener… Philippe Perrin, astronaute français lui-même passé par là en 2002 se souvient :
"Finalement on est un opérateur, on devient une machine. On est au service de la Nasa au service de ses collègues, on a été envoyé pour une mission, donc il faut la faire du mieux possible. Et la force de Thomas c’est qu’il travaille en équipe de façon admirable, il est très intégré, il parle toutes les langues, il est techniquement excellent, je crois que c’est le vol de la maturité pour lui".
Lors de ces 6 mois de mission à 400 km au-dessus de la Terre, Thomas Pesquet endossera le costume de commandant de bord lors de la fin de son séjour... Une première pour un astronaute Français. Et parmi les expériences menées par Thomas Pesquet dans l’espace, celle qui consiste à tester des emballages de matériels comestibles pour pouvoir améliorer le recyclage à bord de la station.
>> A LIRE AUSSI - Et si vous deveniez spationaute? L'Agence spatiale européenne lance sa campagne de recrutement